Les écologistes réclament le démontage des panneaux publicitaires de la société JC Decaux
Actualités

Les écologistes réclament le démontage des panneaux publicitaires de la société JC Decaux

Elus et militants du groupe angevin d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) ont recouvert ce dimanche 23 octobre un panneau publicitaire de la société JC Decaux installé place du Ralliement. Ils réclament le démontage de ces panneaux.

Ce dimanche 23 octobre, élus et militants d’EELV ont recouvert un panneau publicitaire place du Ralliement – DR.

Quelques jours après avoir dénoncé l’éclairage nocturne des panneaux publicitaires à Angers, élus et militants angevins d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) ont mené une nouvelle opération ce dimanche 23 octobre place du Ralliement. Sur un grand drap, les écologistes avaient inscrit « Panneau hors la loi ».

« En 2011, la ville d’Angers a signé, avec la Société JC Decaux, un contrat d’une durée de 10 ans pour l’installation et l’exploitation d’un réseau de 12 panneaux d’affichage numérique sur son territoire. Cette société s’engageait à diffuser 50 % du temps de l’affichage municipal et sur les 50 % restants de la publicité pour se rémunérer. Ce contrat, qui devait échoir au 21 novembre 2021, a été exceptionnellement prolongé en période Covid, fixant une nouvelle date d’échéance au 20 mars 2022. Depuis cette date, les panneaux numériques de la société JC Decaux sont toujours en place, et occupent dès lors l’espace public de manière illicite », expliquent-ils.

« Dans le contexte actuel de sobriété, les actions de la majorité municipale face aux enjeux énergétiques et climatiques sont insuffisantes. D’autres supports efficaces, non électriques et non adossés à de la publicité commerciale, peuvent être mis en place pour l’affichage municipal. M. Verchère et la majorité municipale doivent régulariser au plus vite cette situation en procédant au retrait de ces panneaux d’affichage numériques, et cesser de contribuer au gaspillage énergétique lié tant à leur fonctionnement qu’aux publicités diffusées », concluent les élus et militants angevins.