À l’occasion de ses cinquante ans, l’Association des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest organise une journée de sensibilisation samedi 6 septembre à Angers, avec au programme des démonstrations, des ateliers et des rencontres.

L’association compte plus de 300 bénévoles répartis dans treize départements du Grand Ouest. – © DR
L’Association des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest (ACGAO) fête cette année ses cinquante ans d’existence. À cette occasion, une journée de sensibilisation est organisée à Angers le samedi 6 septembre 2025, promenade Jean-Turc, au pied de la cathédrale, de 10 h 30 à 18 h 30.
Cette journée s’inscrit dans une série de rencontres menées dans les villes où l’association est implantée. Après Nantes et Lorient en juin, le public angevin est invité à découvrir le rôle des chiens guides et les actions mises en place pour accompagner les personnes déficientes visuelles.
Au programme figurent plusieurs ateliers de sensibilisation où les visiteurs pourront expérimenter un parcours en situation de cécité, encadré par des instructeurs en locomotion. Ils pourront également assister à des démonstrations de guidage au harnais ou encore observer des séances d’éducation canine en présence d’éducateurs et de familles d’accueil. Un stand d’information permettra également de mieux connaître les missions de l’association, ses services et l’engagement de ses bénévoles.

Des ateliers de sensibilisation seront proposés aux visiteurs. – © DR
Créée en 1975, l’ACGAO est une association reconnue d’utilité publique. Elle dispose de deux centres d’éducation, l’un à Bouchemaine, dans l’agglomération angevine, et l’autre à Pont-Scorff, en Bretagne. En cinquante ans, l’association a remis gratuitement plus de 860 chiens guides à des personnes aveugles ou malvoyantes, ainsi que près de 450 cannes blanches électroniques et boîtiers Minitact, destinés à favoriser l’autonomie des personnes déficientes visuelles.
La journée du 6 septembre sera l’occasion, selon l’association, de mettre en lumière « une grande fête du chien guide et de l’autonomie », et de rappeler « l’importance de ces compagnons dans le quotidien des personnes déficientes visuelles ».
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.