Les Boîtes de Noël Solidaires lancent leur sixième collecte en Maine-et-Loire
Actualités

Les Boîtes de Noël Solidaires lancent leur sixième collecte en Maine-et-Loire

À l’occasion de la sixième édition des Boîtes de Noël Solidaires l’association l’Émoi de l’Année invite habitants, écoles et entreprises à confectionner des boîtes cadeaux destinées aux personnes en situation de précarité ou d’isolement.

De gauche à droite : Estelle, Isabelle, Cyrille, Jonathan, Amélie, Françoise et Valérie, membres de L’Émoi de l’Année. – © L’Émoi de l’Année

L’association l’Émoi de l’Année a lancé sa sixième édition des Boîtes de Noël Solidaires qui invite habitants, écoles, entreprises et associations à confectionner des boîtes cadeaux destinées à des personnes en situation de précarité ou d’isolement. « Devenez créateurs de bonheur », rappelle le slogan de l’événement.

Une collecte jusqu’au 19 décembre

Le principe reste inchangé. Chaque participant doit remplir une boîte avec un couvercle séparé, afin que son contenu puisse être vérifié par les bénévoles. Cette boîte doit être composée de cinq éléments, dont un vêtement ou accessoire chaud (pull, bonnet, écharpe, bouillotte…) , une gourmandise sucrée ou salée, un produit de beauté ou d’hygiène, un divertissement et un message personnel. Une fois emballée, la boîte doit être identifiée selon le public auquel elle est destinée (bébé, enfant, adolescent, jeune adulte ou adulte), puis déposée dans un point de collecte répertorié par l’association. En 2024, plus de six mille boîtes avaient été distribuées grâce à une cinquantaine de structures partenaires.

« Si les enfants sont bien représentés chaque année, les adultes et adolescents restent des catégories pour lesquelles les besoins sont importants. Les participants sont invités à confectionner des boîtes pour ces publics, ou à faire des dons pour compléter celles existantes », expliquent les organisateurs.

Portée par un bureau de six membres et soutenue par plusieurs dizaines de bénévoles, la collecte mobilise chaque année un public large, de l’enfant au retraité. Les volontaires assurent chaque année le tri, la vérification et la préparation des boîtes avant leur distribution par des associations partenaires, comme les Restos du Cœur, le Secours Populaire, SOS Femmes ou encore Apprentis d’Auteuil.

Cette édition 2025 compte quatre parrains, dont notamment Thibault Vallette, champion olympique et Ecuyer en Chef du Cadre Noir de Saumur, qui rejoint le projet pour la première fois, ainsi que trois soutiens historiques qui sont le chef étoilé Pascal Favre d’Anne, la créatrice angevine Marie-Laure, connue sous le nom Une Douceur Angevine, et Vincent Llorca, joueur des Ducs d’Angers.

Les boîtes peuvent être déposées jusqu’au 19 décembre dans l’un des points de collecte répartis dans le département. Les dons financiers et les informations pratiques sont accessibles sur le site de l’association. Des tutoriels, idées de contenus et renseignements sur les partenaires et parrains y sont également disponibles.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.