Les angevins ont rendez-vous au 17.45 pour l’apéro
Commerce

Les angevins ont rendez-vous au 17.45 pour l’apéro

Le mercredi 6 octobre dernier, le 17.45, un restaurant spécialisé dans les planches apéro, a ouvert ses portes au 3 rue Saint-Etienne à Angers.

Maximilien Guillet et Sevan Riou gérants du 17.45

Stevan Riou et Maximilien Guillet, gérants du 17.45 d’Angers – Angers.Villactu.fr

A 22 ans, Maximilien Guillet et Stevan Riou, deux amis de longue date, ont décidé de quitter Nantes pour ouvrir à Angers le 17.45, le premier restaurant entièrement spécialisé dans les planches apéro.

Avec pour slogan « chez nous, le gras c’est la vie », le premier restaurant le 17.45 a ouvert en 2016 à Paris. La première franchise a vu le jour à Bordeaux en 2018 avant de connaître un rapide succès. Le 17.45 angevin ouvert par Stevan et Maximilien est déjà le neuvième restaurant. « Le nom « 17.45 » est une bonne heure pour commencer l’apéro, mais c’est également un clin d’œil au premier restaurant des créateurs du concept qui avaient ouvert dans le 17e arrondissement de Paris, au 45 rue des Dames », explique Maximilien Guillet, fraichement arrivé de Nantes après plusieurs années comme serveur et barman dans divers établissements.

« Il y a un véritable côté conviviale au 17.45 qui nous a rapidement séduit, racontent les deux amis en chemise à carreaux et tablier en cuir, dress code du lieu. Notre volonté est de faire découvrir les bons produits sélectionnés à notre clientèle. »

Des planches apéritives à composer

Le 17.45 offre la possibilité aux clients de composer leurs planches avec les produits qu’ils souhaitent. Après la charcuterie et le fromage, des accompagnements peuvent compléter la planche. « On a une variété de 40 produits différents pour la charcuterie et le fromage, ainsi qu’une quinzaine de crudités, détaille Maximilien Guillet. On fonctionne par portion, de 35 à 40 grammes, allant de 2,50 € à 4 €. »

Pour ceux qui n’arriveraient pas à se décider, le 17.45 propose des planches déjà prêtes, dont une spécialement conçue pour les végétariens. La franchise, qui travaille avec des produits de saison, s’approvisionne majoritairement en France, notamment en Corse, mais également en Italie et en Espagne. De leur côté, les deux gérants angevins se sont rapprochés d’acteurs locaux, notamment pour les fruits, les légumes, le pain, les boissons et le vin.

Que les amateurs de sucré se rassurent, ils n’ont pas été oubliés. Maximilien Guillet et Stevan Riou préparent chaque jour plusieurs desserts maison : tiramisu, choco-noisette, compote spéculos et entremets citron.

L’établissement accueillera ses premiers clients tous les jours en octobre, avant de fermer le lundi ou le dimanche par la suite. Le 17.45, ouvert de 17 h 45 à 00 h, dispose de 25 places à l’intérieur et une trentaine en terrasse. A partir de la semaine prochaine, il sera possible de se faire livrer sa planche apéro directement chez soi en passant par les Frères Toque. Les produits et les planches peuvent aussi être achetés en vente à emporter.