Les angevins à la découverte de Cœur de Maine
Actualités

Les angevins à la découverte de Cœur de Maine

Plusieurs milliers d’angevins ont assisté ce samedi soir à l’inauguration de l’esplanade Cœur de Maine et du pont des Arts et Métiers. Tout au long de l’été, de nombreuses animations animeront les lieux.

Inauguration Cœur de Maine

Angers.Villactu.fr

Près de 5 000 personnes s’étaient réunies hier soir pour inaugurer la nouvelle esplanade Cœur de Maine et le pont des Arts et Métiers. Après une rapide prise de parole du maire d’Angers pour remercier les acteurs qui ont œuvré sur les différents chantiers, les angevins se sont élancés aux alentours de 20h30 sur le nouveau pont des Arts et Métiers. Les Gadzarts ont ouvert la marche sur le pont qui porte le nom de leur école, présente à Angers depuis 1815.

Les angevins ont ensuite pu profiter de l’ambiance musicale, de la guinguette éphémère « La Machine à bulles » et des différents spectacles proposés.

De nouveaux espaces de vie

Deux années de travaux auront été nécessaires pour réaliser une partie de l’important projet de reconquête des rives de la Maine. La nouvelle esplanade Cœur de Maine et le mail de la Poissonnerie viennent compléter les aménagements de la promenade Jean-Truc, inaugurée l’année dernière, qui offre jeux pour enfants, belvédère et fontaine, au pied de la cathédrale.

L’esplanade engazonnée de 3 000 m² qui recouvre une partie des voies sur berges propose désormais une nouvelle vue sur la Maine. L’ancien parking de la Poissonnerie a été entièrement réaménagé, accueillant une guinguette éphémère en attendant les futures halles alimentaires.

Le nouveau pont des Arts et Métiers permet de relier la place Molière à la place La Rochefoucauld. Il est ouvert aux pétions et cyclistes avant que le tramway ne l’emprunte à partir de 2022 sur ses lignes B et C.

Des animations tout au long de l’été

Pour permettre aux angevins de s’approprier les lieux, de nombreuses activités seront proposées sur le site Cœur de Maine. Activités sportives, relaxantes, culturelles ou bien encore ludiques, le programme est destiné à tous les publics.

Des initiations et démonstrations d’aviron par Angers Loire Aviron auront lieu tous les mardis et jeudis de juillet et les 1er, 20 et 22 août. Du lundi au vendredi, du 5 au 16 août, NDC Voile proposera d’embarquer pour une balade en voilier sur la Maine.

Des initiations au Taï Chi Chuan et Qi Gong, des séances de yoga, des concerts en plein air, un rallye photos ou encore des activités extérieures comme du palet, croquet, Mölky et pétanque animeront ce nouveau lieu cet été. En complément, un brunch se tiendra tous les dimanches à 11h et un Repair Centre pour venir réparer son vélo sera présent le 20 juillet de 9h30 à 11h30.

L’intégralité du programme est disponible sur le site angers.fr.

La patinoire et le parc Saint-Serge inaugurés en septembre

Les prochaines inaugurations auront lieu au mois de septembre dans le quartier Saint-Serge. La nouvelle patinoire sera inaugurée le 13 septembre prochain tout comme le parc Saint-Serge qui accueillera sur plus de 5 hectares des événements culturels et sportifs ainsi qu’un skatepark.

  • Paul

    Il y a vraiment un gros défaut dans cet esplanade : elle est inutilisable en pleine journée l’été tellement il fait chaud ! Il y a pas un seul point d’ombre et très peu d’assises… C’est un vrai gâchis.