Actualités

Le temple de Mithra va être rasé cette semaine à Angers

Découvert au début de l’année, à l’emplacement de l’ancienne clinique Saint-Louis, le temple de Mithra va être rasé cette semaine. Malgré la protestation de nombreux angevins, le site ne sera pas conservé et le programme immobilier mené par le groupe Eiffage aura bien lieu.

Depuis plusieurs mois, des archéologues travaillent à l’emplacement de l’ancienne clinique Saint-Louis. Dès le début de l’année, les archéologues avaient constaté la présence d’une villa gallo-romaine très importante. Au début du mois de mars, ils ont découvert dans l’un des bâtiments un sanctuaire dédié à Mithra.

Une découverte qualifiée d’exceptionnelle par de nombreux spécialistes. Le plus important chantier de fouilles archéologiques jamais organisé à Angers avait attiré plus de 1 500 angevins en juin dernier.

Malheureusement, le site était voué à la destruction. Le groupe Eiffage Immobilier a prévu d’y construire des immeubles comprenant 185 appartements. De nombreuses voix se sont élevées contre la destruction du temple.

Alors que le site doit être détruit cette semaine, une dizaine de personnes s’étaient réunis hier devant le mithraeum afin de dénoncer le sort réservé au temple.

Les experts du ministère de la Culture ont estimé que les vestiges n’étaient pas de qualité suffisante pour justifier leur sauvegarde. Certaines personnes présentent hier ont dénoncé la passivité de certains élus.

Les objets trouvés devrait être exposés dans un musée local. Les fouilles vont maintenant concerner les sous-sols du temple et ce jusqu’à fin septembre.

Source : Courrier de l’Ouest