Le sable du Sahara a envahi le ciel de l’Anjou
Actualités

Le sable du Sahara a envahi le ciel de l’Anjou

Plusieurs régions françaises dont les Pays de la Loire se sont réveillées avec un ciel jaune à cause des poussières de sable venues directement du Sahara. Le phénomène pourrait durer jusqu’à jeudi.

Sable Sahara Angers

Les poussières de sable venues du Sahara rendent le ciel jaune – Angers.Villactu.fr

Ce mardi 15 mars, les angevins, comme de nombreux autres français, ont pu constater au réveil un ciel jaune et du sable un peu partout, bien visible notamment sur les carrosseries des voitures.

« Quand une dépression atlantique plonge vers le sud et se positionne sur la péninsule ibérique, un fort vent de sud à sud-est peut se lever sur le Maghreb, soulevant alors d’importantes quantités de poussières de sable en provenance du Sahara. Si le vent est suffisamment persistant et fort entre ces secteurs et la France, ces poussières sont alors advectées directement vers nos régions. Elles peuvent modifier la couleur du ciel et engendrer des dépôts au sol si des précipitations sont observées », explique le site meteo-villes.com.

Sable Sahara Angers voiture

Les voitures sont recouvertes de sable – Angers.Villactu.fr

Ce phénomène qui n’est pas rare est accompagné d’une hausse des températures. Jusqu’à 17 C° sont attendus à Angers ce mardi après-midi et jusqu’à 20 C° demain après-midi. « La fréquence de ces phénomènes varie au gré des années mais ils ont toujours existé. Notons que ces fines particules de sable peuvent se montrer dangereuses pour la santé car nous pouvons les respirer. Cependant, elles sont bénéfiques pour l’agriculture. En effet, ces poussières sont composées de minéraux permettant de revitaliser la végétation, notamment le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore. Or, les plantes terrestres et les phytoplanctons ont besoin de ces nutriments pour se développer et surtout pour effectuer la photosynthèse », poursuit le site meteo-villes.com.

Ce sable venu du Sahara était déjà présent hier en Espagne. Après être arrivé ce mardi dans l’Ouest de la France, il devrait rester encore présent ce mercredi 16 mars.