Le réseau Irigo fait évoluer son offre de transport en septembre
Transport

Le réseau Irigo fait évoluer son offre de transport en septembre

En septembre 2025, le réseau Irigo apporte plusieurs ajustements à ses lignes de bus et de tramway, fort d’une hausse de la fréquentation de ses transports en commun.

Irigo apporte quelques nouveautés pour la rentrée 2025. – © Angers.Villactu.fr

Après six années d’une délégation de service public qui a vu naître deux nouvelles lignes de tramway et un renforcement du maillage en bus, le réseau Irigo, géré par RATP Dev pour Angers Loire Métropole, ajuste ses offres pour ce mois de septembre. Ces évolutions interviennent alors que le contrat de gestion vient d’être prolongé jusqu’en 2031.

Une fréquentation en forte progression

La dynamique enclenchée depuis 2022 se confirme, avec une fréquentation qui a progressé de 26 % en trois ans, pour atteindre près de 43 millions de voyages annuels. Le tramway concentre désormais la moitié des déplacements validés, contre un tiers sur l’ancien réseau. Le nombre d’abonnés s’élève à 73 500, dont une part importante (43 %) bénéficie de la tarification solidaire à 7 € par mois, mise en place pour favoriser l’accessibilité aux transports.

Parallèlement, le transport à la demande IrigoFlex connaît une montée en puissance en franchissant la barre des 1 000 utilisateurs quotidiens au premier semestre 2025, contre 155 en 2022, principalement dans les zones périurbaines.

Des changements visibles en septembre

Plusieurs modifications ont été appliquées au réseau urbain et suburbain en septembre. Sur le tramway, la station Doutre change de nom pour devenir Doutre-Maine, une appellation jugée plus claire lors des annonces sonores.

Les lignes de bus évoluent également. La ligne 1 gagne en fréquence en heure de pointe, tandis que la ligne 4 dessert désormais la zone industrielle de Beaucouzé. La ligne 10 retrouve son passage par la rue de la Chalouère, intégrant de nouveau les arrêts Boreau, Place Ney et Vaillante. La ligne 11, très empruntée, fonctionne en continu toute la journée, offrant une desserte renforcée entre les quartiers Deux-Croix Banchais et le centre-ville.

Les lignes express connaissent elles aussi des ajustements, la E20 voit son offre renforcée, notamment le samedi après-midi où la fréquence passe de 30 à 18 minutes. La E23 redessine son parcours à Mûrs-Érigné avec un nouvel arrêt sur la route de Brissac. La E24 dessert désormais le centre-bourg de Brain-sur-l’Authion, tandis que d’autres lignes suburbaines bénéficient de nouveaux arrêts ou de changements de dénomination pour plus de lisibilité.

Une offre pour les supporters du SCO

À l’occasion des matches du SCO d’Angers, une ligne spéciale est mise en place qui relie le quartier de Provins au stade Raymond-Kopa, en desservant plusieurs arrêts stratégiques. Le dispositif, payant, doit permettre de limiter l’usage de la voiture aux abords du stade. En complément, la ligne 1 est renforcée les dimanches de match avec une fréquence accrue avant et après la rencontre.

Mobilités douces et projets en cours

Au-delà du bus et du tram, Angers Loire Métropole poursuit ses investissements dans les mobilités alternatives. Le réseau cyclable « irigovélo » se structure progressivement. Plusieurs axes sont en chantier : vers Saint-Barthélemy-d’Anjou, Beaucouzé, Sainte-Gemmes-sur-Loire ou encore Saint-Jean-de-Linières. Leur mise en service est attendue d’ici fin 2025, accompagnée d’un jalonnement et d’une cartographie détaillée en ligne.

D’autres initiatives viennent compléter ce dispositif : partenariats de covoiturage, campagnes de sensibilisation comme « Cap ou pas Cap de troquer ton auto », ou encore accompagnement des entreprises à travers le programme Irigo Pro. Ce dernier associe déjà 33 employeurs et 17 500 salariés, dont une partie a modifié ses pratiques de déplacement.

La prolongation du contrat avec RATP Dev jusqu’en 2031 doit garantir la continuité de ces projets. Le directeur du réseau, Pascal Deberteix, met en avant « la volonté d’apporter des résultats tangibles et de faciliter le quotidien des habitants » plutôt que de se limiter à des effets d’annonce.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.