Le Reca, nouveau coworking associatif à deux pas de la gare
Economie

Le Reca, nouveau coworking associatif à deux pas de la gare

Un nouveau lieu de coworking a ouvert il y a quelques mois à proximité de la gare d’Angers. Géré par une association, il entend se différencier par son offre à « taille humaine ».

Coworking Le Reca

Six personnes travaillent en permanence au sein du Reca – © Angers.Villactu.fr

Les espaces de coworking fleurissent aux quatre coins de la ville. Parmi les petits nouveaux, le Reca a ouvert ses portes en août dernier avenue Denis Papin, à proximité immédiate de la gare d’Angers. Derrière le Reca (Réseau des Entrepreneurs Coworkers Angevins) se trouve une association fondée en 2015 par des entrepreneurs présents au sein de l’espace de coworking de la ville d’Angers au J, Angers connectée jeunesse. A sa fermeture en juillet dernier, les entrepreneurs se sont mis en quête d’un nouveau lieu pour continuer de travailler ensemble.

« Réussir à trouver des bureaux vers la gare a un certain coût. Nous avons eu l’opportunité de transformer un appartement en espace de coworking depuis le 1er août 2022 », explique Laurent Méry, président de l’association et entrepreneur dans le digital.

Idéalement situé, le Reca offre douze postes de travail répartis dans trois pièces. Pour intégrer ce nouveau lieu de coworking, les entrepreneurs doivent devenir membre de l’association.

Deux offres différentes

Au Reca, les chefs d’entreprise peuvent avoir une place attitrée, pour une cotisation de 150 euros par mois, ou venir plus occasionnellement, avec une cotisation de 100 euros pour 20 demi-journées. « Dans les deux cas, chaque bureau est équipé d’un écran, d’une souris et d’un clavier », indique Laurent Méry.

« Ce sont des tarifs qui peuvent être jusqu’à trois fois inférieurs par rapport à des lieux de coworking privés, note Charles Giboire, référenceur indépendant. Nous apportons des choses différentes, avec de la convivialité et une grande liberté ».

« C’est un peu comme des collègues avec lesquels on partage des moments conviviaux », confirme Tanguy Kervadec.

Six permanents sont actuellement présents au sein du Reca, avec des profils très variés. Un référenceur côtoie un traducteur spécialisé dans les jeux vidéo, un coach sportif, un agent de compétences ou encore un développeur. « Nous accueillons surtout des entrepreneurs individuels, souligne Laurent Méry. Avant de s’engager, on prévoit une rencontre avec la possibilité de tester pendant une demi-journée ».

Plus d’informations sur www.le-reca.com.