Le Quai, Centre dramatique national d’Angers, ouvre sa saison 2025 – 2026 par une fête gratuite et festive, mardi 30 septembre. L’occasion de mettre en lumière une programmation jeune public de douze spectacles.

L’équipe du CNDC et du Quai souhaite attirer le jeune public. – © Angers.Villactu.fr
Le Quai, Centre dramatique national (CDN) d’Angers, a choisi de mettre la jeunesse à l’honneur. Pour sa saison 2025-2026, il propose un cycle composé de douze spectacles destinés au jeune public, avec l’ambition de faire découvrir aux enfants et adolescents les multiples facettes du spectacle vivant.
Une fête pour lancer la saison
Afin de lancer cette programmation, une grande fête est organisée mardi 30 septembre, à partir de 18 heures, au Quai, cale de la Savatte. L’événement, gratuit et ouvert à tous, mêlera ateliers, performances et rencontres. Depuis la terrasse du théâtre, les spectateurs pourront observer le jongleur angevin Johan Swartvagher, figure du collectif Terrain, connu pour ses performances d’endurance. Le public sera ensuite invité à participer à un atelier de danse avant de retrouver les platines du Contre-club pour un dance floor ouvert.
Cette soirée inaugurale se veut également un moment d’échange. Un « bar à spectacles » sera mis en place pour permettre aux visiteurs de préparer leur saison et de dialoguer avec l’équipe du Quai. « Nous sommes rassurés car nous avons déjà pas mal d’abonnements, ce qui représente un taux de remplissage assuré de 40 %. Cette soirée a pour objectif de permettre à ceux qui n’ont pas encore connaissance de notre programmation, de la découvrir dans une ambiance festive », souligne Jacques Peigné, directeur adjoint du Quai CDN.
Une programmation variée et atypique
Le cycle junior s’ouvrira le mercredi 8 octobre avec Turbo Minus, un spectacle festif présenté au centre Jean-Vilar, en écho au 50ème anniversaire du lieu. Au fil de la saison, douze propositions seront présentées, la plupart jouées à deux reprises. Elles feront la part belle à des disciplines variées, grâce notamment au spectacle Heka, ayant déjà tourné à l’international et qui mêlera jonglage virtuose, ainsi que magie les 26, 28 et 29 novembre. Actapalabra réunira un duo de clowns dans une quête burlesque sans paroles le 14 octobre. Cet hiver, Contes chinois proposera une performance de calligraphie en direct le 3 décembre. De son côté, l’angevine Annabelle Sergent reviendra en solo sur scène les 7 et 10 janvier avec Les Cosmics, tandis que la pièce Pouvoir mettra en avant des marionnettes au ton décalé les 19, 20 et 21 mai.
Les questions sociétales seront aussi abordées à travers l’art dans plusieurs spectacles, notamment dans R.O.B.I.N, réécriture de Robin des Bois touchant les sujets de la justice sociale et de la préservation des ressources naturelles, à retrouver les 6 et 7 février. Des questionnements que l’on retrouvera aussi dans Ma République et Moi, d’Issam Rachyq-Ahrad les 15 et 16 janvier 2026, ou encore dans Le Poids des Fourmis, les 10, 11, 12 et 13 février 2026.
L’intégralité de la programmation et la billetterie sont à retrouver sur le site internet du Quai.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.