La médiathèque Toussaint va laisser place à la bibliothèque Saint-Éloi
Culture

La médiathèque Toussaint va laisser place à la bibliothèque Saint-Éloi

L’important chantier de rénovation de la médiathèque Toussaint va prochainement démarrer. Le temps de sa fermeture, qui interviendra le 18 avril prochain, une bibliothèque située place Saint-Éloi prendra le relai.

La médiathèque Saint-Éloi s’installera dans les anciens locaux de l’Institut municipal – © Angers.Villactu.fr

Le vendredi 18 avril à 18 h 30, la médiathèque Toussaint fermera ses portes pour trois ans, le temps d’un chantier d’envergure visant à rénover et agrandir les lieux. Les 1 000 personnes qui fréquentent chaque jour la médiathèque devront patienter jusqu’au mardi 10 juin, jour de l’ouverture de la bibliothèque temporaire Saint-Éloi, située sur la place du même nom, dans le bâtiment anciennement occupé par l’Institut municipal.

Cette bibliothèque temporaire ne pourra accueillir que 40 000 des 150 0000 documents habituellement disponibles. Deux espaces de 100 m² seront réservés aux enfants, tandis que les adultes disposeront d’un espace de 250 m². La capacité d’accueil sera également moindre, passant de 700 à 389 personnes en même temps.

Les habitudes seront modifiées dès le 18 mars avec des horaires qui seront réduits. La médiathèque ouvrira seulement de 16 h à 18 h 30 du mardi au vendredi, et de 9 h 30 17 h 30 le samedi. Les quelques places de parking seront quant à elles inaccessibles à partir de ce lundi 10 mars.

« Les déménageurs vont commencer leur travail. Il s’agit de déménager l’équivalent de 16 kilomètres de collections et mille mètres cubes de mobilier. Cela représente 750 tonnes de documents », souligne Nicolas Dufetel, adjoint en charge de la culture et du patrimoine.

Une dernière ouverture pour la fête de la musique

Avant la réouverture de la médiathèque Toussaint à l’été 2028, les angevins auront l’occasion de venir une dernière fois dans la médiathèque à l’occasion de la fête de la musique, le samedi 21 juin. L’espace, qui sera vidé de son mobilier et des livres, vibrera une dernière fois avec des concerts l’après-midi et en soirée. « Ce sera l’occasion de dire au revoir à la bibliothèque qui depuis plus de quarante ans a vu de nombreux angevins défiler. Il y aura de l’électro, de la pop, mais aussi de la musique classique », indique Nicolas Dufetel.

Des bibliothèques dans les quartiers

Pendant ces trois ans de travaux, les angevins pourront se tourner davantage vers les huit bibliothèques de quartier : Belle-Beille, Annie-Fratellini aux Deux-Croix-Banchais, Nelson-Mandela aux Hauts-de-Saint-Aubin, Trois-Mâts aux Justices, Lac de Maine, Monplaisir, La Roseraie, et Saint-Nicolas.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.