Le président du Département ne veut pas de reconfinement
Politique

Le président du Département ne veut pas de reconfinement

A la veille de nouvelles annonces d’Emmanuel Macron concernant la mise en place de mesures plus restrictives, le président du département de Maine-et-Loire souhaite éviter un reconfinement.

Christian Gillet

Photo Twitter

A quelques heures d’annonces gouvernementales très attendues sur la crise sanitaire, Christian Gillet, le Président du Département de Maine-et-Loire, a tenu à faire partager quelques éléments de réflexion.

Pour l’ancien médecin il faut « tout mettre en œuvre pour éviter un reconfinement généralisé ». Face à la flambée spectaculaire de la seconde vague de la Covid, Christian Gillet en appelle « à la mobilisation de tous les habitants du Maine-et-Loire. L’objectif étant bien d’éviter les conséquences économiques et sociales dramatiques que représenteraient un nouveau confinement. »

« Je ne souhaite pas revivre des mesures unilatérales et verticales   qui s’appliqueraient sans concertation. Dans le Maine et Loire, le taux d’incidence a triplé ces    15 derniers jours et le nombre de personnes en réanimation a doublé. Les chiffres de ces dernières 48 heures sont très inquiétants. Face à cette situation, la prise de conscience et la mobilisation doivent être collectives », ajoute-t-il.

Le Président du Département propose de « s’appuyer à nouveau sur l’expertise des collectivités qui ont montré leur efficacité au printemps dernier. »

« Aujourd’hui, trop de personnes recensées comme « cas contact », souvent asymptomatiques, refusent de se faire tester ou continuent une vie normale sans tenir compte des gestes barrières ou des mesures d’isolement. Sans le savoir ce sont ces personnes qui accélèrent la propagation du virus ». Il considère par ailleurs « qu’il faut poursuivre et accentuer notre politique de tests. Je crois savoir que l’ARS  va mettre à disposition très prochainement des tests antigéniques qui permettront d’obtenir un résultat dans le quart d’heure. Il faut intensifier cette politique et l’utilisation de cet outil pour le mettre à disposition des personnels des Résidences autonomies et des SAAD. »