Le Pod recentre ses activités à Saint-Serge après la fermeture de son espace à la gare
Economie

Le Pod recentre ses activités à Saint-Serge après la fermeture de son espace à la gare

Deux ans après l’ouverture de son espace de coworking derrière la gare d’Angers, Le Pod a tiré le rideau sur ce site en juillet dernier. L’entreprise, filiale du groupe immobilier rennais Giboire, se recentre désormais sur son nouveau lieu du quartier Saint-Serge, plus vaste et pensé pour durer.

Le Pod propose 150 postes de travail – © Angers.Villactu.fr

Deux ans seulement après son ouverture, le Pod a mis fin cet été à l’aventure de son espace de coworking situé derrière la gare d’Angers. L’entreprise, filiale du groupe immobilier rennais Giboire, concentre désormais toutes ses activités dans son site du quartier Saint-Serge, au sein du programme immobilier Métamorphose.

Installé depuis avril 2023 au sommet de l’immeuble Koncept, le Pod Gare a définitivement fermé ses portes en juillet dernier. L’espace de 1 200 m², qui proposait 120 postes de travail, n’aura jamais atteint son rythme de croisière. Pour Pierre Giboire, directeur général du POD, cette issue s’inscrit dans la logique du projet initial : « C’était une ouverture provisoire et à titre de test. Notre implantation à Angers a toujours concerné le projet Métamorphose, dans lequel nous venons de nous installer. »

Le site de la gare avait été occupé temporairement afin de pallier le retard d’un an du chantier de Saint-Serge : « Cela nous a permis de tester le marché du coworking à Koncept, mais il n’a jamais été question d’avoir deux espaces de cette taille à Angers », précise le dirigeant.

Un seul site « plus abouti »

Le nouveau Pod de Saint-Serge, ouvert à la rentrée 2025, s’étend sur 1 500 m² répartis sur trois niveaux. L’espace comprend environ 150 postes de travail, des bureaux privatifs, des bureaux partagés, ainsi que cinq salles de réunion.

« Le Pod installé à Saint-Serge est vraiment celui qui correspond à nos souhaits, explique Pierre Giboire. On y trouve plus d’espace, plus de lumière et surtout des espaces dédiés à l’événementiel, qui font partie de l’ADN de la marque »

Trois mois après son ouverture, le site affichait déjà 50 % de taux de remplissage, soit une quinzaine d’entreprises installées et près de 80 personnes présentes chaque jour : « C’est très encourageant. En général, il faut un an pour atteindre 80 à 90 % de taux de remplissage », souligne le directeur.

Une offre « tout compris et haut de gamme »

Fidèle à son positionnement, le Pod revendique une offre haut de gamme et clé en main. Les entreprises y louent leurs bureaux au mois, sans bail commercial, avec l’ensemble des services inclus.

« Quand vous payez votre loyer mensuel, tout est inclus : salles de réunion, café, domiciliation, cours de sport, terrasses, office manager… C’est une offre all inclusive, comme dans les hôtels », détaille Pierre Giboire.

Une formule de carnets de tickets permet également aux petites structures ou aux travailleurs indépendants d’accéder ponctuellement aux espaces partagés. L’objectif : proposer une alternative flexible adaptée aux nouveaux modes de travail.

Le Pod de Saint-Serge mise aussi sur la convivialité et l’événementiel. Trois espaces, la serre, le passage et le rooftop, accueilleront régulièrement conférences, réceptions ou soirées d’entreprises. « L’événementiel fait partie intégrante de notre activité, c’est un vrai complément au coworking », précise le directeur.

La serre accueillera des soirées, conférences et cocktails – © Angers.Villactu.fr

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.