Le PCF veut que le lac de Maine reste « accessible et gratuit »
Actualités

Le PCF veut que le lac de Maine reste « accessible et gratuit »

La section d’Angers du Parti Communiste Français (PCF) s’inquiète de l’avenir du lac de Maine dénonçant un « mouvement de commercialisation et de privatisation des activités du parc ».

Pyramide Lac de Maine

La pyramide du lac de Maine va être rénovée – © Lionel Vié & Associés

Le lac de Maine doit faire l’objet dans les années à venir d’un réaménagement, comprenant une importante rénovation de la pyramide. « Le lac de Maine est une base de loisir édifiée dans les années 70 sous le mandat de Jean Turc. Poumon vert de la ville, il s’agit également d’un lieu de loisir et de repos central dans la vie des classes populaires de l’agglomération », rappelle la section angevine du PCF dans un communiqué.

« Au fil des années, et particulièrement depuis que la droite a repris la mairie, une autre orientation pour ce tiers-lieu s’esquisse. Cela a commencé par la vente du camping, qui était géré en délégation de service public, puis vendu à un grand groupe. D’autres terrains appartenant à l’agglomération sont vendus. Il existait notamment un club de canoë, discipline dont Angers était devenu le pôle national grâce à son accessibilité. Lorsque le bâtiment a été vendu au camping, le local est devenu un dépôt pour ce camping », poursuit le PCF.

« D’ici 2025, la pyramide devra accueillir un bar, un restaurant et un belvédère. Elle deviendra l’accueil centralisé du lac et aura pour objectif d’orienter les usagers et de commercialiser les activités du parc. L’agglomération vise clairement la rentabilisation de ses espaces et investissements. Loin de l’idée même de service public, la politique municipale est de commercialiser les activités historiquement populaires et ouvertes à toutes et tous. In fine c’est les réserver à une part privilégiée de population dans la même logique que les halles Biltoki », conclut le PCF qui affirme « sa ferme opposition au mouvement de commercialisation et de privatisation des activités du parc ».