Le nombre de créations d’entreprises atteint un niveau record en 2021 dans le département
Economie

Le nombre de créations d’entreprises atteint un niveau record en 2021 dans le département

Malgré la crise sanitaire, les créations d’entreprises sont de plus en plus nombreuses ces dernières années. Avec 9 640 nouvelles entreprises créées en Maine-et-Loire, le nombre de créations d’établissements atteint un niveau record en 2021.

Différents acteurs ont présenté les bons chiffres à la CCI de Maine-et-Loire

Différents acteurs ont présenté les bons chiffres de l’année 2021 à la CCI de Maine-et-Loire – Angers.Villactu.fr

Le nombre de créations d’entreprises a atteint un nouveau record en 2021 et approche la barre de 10 000 créations montre l’Observatoire de l’entrepreneuriat, mis en place par la CCI, l’Urssaf, la Maison de création et de la transmission d’entreprises 49 (MCTE) et la Chambre de métiers et de l’artisanat. L’année passée, 9 640 nouveaux établissements ont vu le jour en Maine-et-Loire. Le département affiche la hausse la plus soutenue des Pays de la Loire avec un gain de 28 % par rapport à 2020.

L’explosion des micro-entreprises

Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais il s’est amplifié en 2021. Les micro-entreprises représentent 59 % des nouveaux établissements. Plus de 5 500 établissements ont donc vu le jour sous la forme de la micro-entreprise en Maine-et-Loire, soit une hausse d’environ 38 % par rapport à 2020.

Toutefois, 42 % des micro-entrepreneurs n’étaient pas économiquement actifs et n’avaient pas généré de chiffre d’affaires au cours du deuxième trimestre 2021. En moyenne, les micro-entreprises affichent un chiffre d’affaires de 1 545 €. « Ce montant est à prendre avec beaucoup de prudence. Il s’agit de chiffre d’affaires et pas de revenu. Il ne reste parfois pas grand chose », informe Delphine Bazanté, responsable du développement à la Maison de la création et de la transmission d’entreprises d’Angers.

« Il faudra voir si ces micro-entreprises vont devenir des sociétés ou si ce sont des personnes qui créent leur propre emploi », note Matthieu Billiard, président de la CCI de Maine-et-Loire.

« Même si le dispositif de la micro-entreprise est simple, il faut se faire accompagner et bien se renseigner avant de se lancer », poursuit Philippe Cougé, membre élu à la CCI, en charge de la croissance responsable et soutenable.

L’année 2021 est également marquée par une forte hausse des créations sous forme de société (+37 %). Il s’agit de la plus forte augmentation enregistrée depuis dix ans pour les créations d’entreprises classiques. Avec près de 3 000 nouvelles structures, elles représentent désormais 30 % des créations. La part des nouveaux établissements employant des salariés augmente de nouveau en 2021 (+5 %) après plusieurs années de recul. Sur l’ensemble des 9 640 créations, 463 ont généré de l’emploi dès leur lancement.

Des secteurs qui sortent du lot

En 2021, 65 % des créations appartiennent au secteur des services. La livraison à domicile concentre à elle seule près de 900 nouveaux établissements. Le conseil, l’immobilier, le e-commerce et le bien-être sont également des activités en forte hausse. Cependant, la tendance est en train de s’inverser. Après plusieurs années de hausse, la création de micro-entreprises de livraison à domicile  baisse de 60 % lors du premier semestre 2022 au niveau régional. La condamnation en mars 2022 de Delivroo pour avoir employé ses livreurs en tant qu’indépendants alors qu’ils auraient dû bénéficier du statut de salarié participe à cette tendance.

Les défaillances d’entreprises à la baisse

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de défaillances d’entreprises a diminué. En 2021, 232 entreprises se sont retrouvées en grande difficulté dans le département, soit une baisse de 5 % par rapport à 2020. Le niveau des défaillances est à son plus bas niveau en Maine-et-Loire depuis 10 ans. Le nombre de procédures enregistrées au cours des deux années de pandémie est deux à trois fois inférieur à ce qui était observé auparavant.