Le mois d’avril sera placé sous le signe de la générosité avec le « Mois du don »
Société

Le mois d’avril sera placé sous le signe de la générosité avec le « Mois du don »

Lancé par la Jeune Chambre Économique d’Angers, le « Mois du don » arrive pour la première fois à Angers et permet aux entreprises et aux particuliers de donner aux associations, autrement que d’un aspect financier.

Entreprises et associations pourront partager leurs compétences à l’occasion du Mois du don. – © Adobe Stock

Organisé par la Jeune Chambre Économique d’Angers en collaboration avec la Cité des Associations et la municipalité angevine, la première édition du « Mois du don » débarque à Angers tout au long du mois d’avril 2024.

Conçu pour promouvoir toutes les formes de dons autres que financières, ce mois vise à sensibiliser les habitants et les entreprises sur les différentes façons de contribuer à la solidarité locale.

« Le tissu associatif local s’appuie sur le don financier pour assurer la pérennité de ses actions, mais compte aussi sur les autres formes de dons que peuvent fournir les entreprises, les collectivités et les particuliers. Don de matériels, de temps par du bénévolat ponctuel ou régulier, don de compétences… les besoins sont multiples », explique la Jeune Chambre Économique d’Angers.

Une vingtaine d’événements organisés

Actuellement, plus de vingt-cinq événements regroupant une vingtaine d’associations sont prévus, avec la participation d’organisations telles que la Banque Alimentaire, Lazare, Toit à Moi, WeAct, Emmaüs Angers et Parrains par mille.

Chaque événement organisé dans le cadre du « Mois du don » bénéficiera également d’une campagne de communication multicanal, incluant des affichages, une présence sur les réseaux sociaux et une couverture dans les médias traditionnels.

Les organisations intéressées sont invitées à soumettre leurs événements sur le site dédié, où ils seront ensuite répertoriés sur un calendrier d’événements.

Ils pourront prendre différentes formes telles que des collectes de matériel, des ateliers de partage de compétences, des journées de sensibilisation ou des visites guidées.

« L’événement sera une véritable opportunité de créer ou recréer du lien entre donneurs et acteurs solidaires locaux, et de mettre en lumière l’engagement non financier », ajoute les organisateurs.