Culture

Le Festival du scoop débute le 18 novembre

Le Festival du scoop débute mercredi prochain. Le thème de ce 24e Festival du Scoop sera « Peopolisation de l’information : où va le journalisme ? ».

Malgré un avenir en pointillé, le Festival du Scoop aura bien lieu du 18 au 28 novembre 2009. Comme chaque année, de nombreuses personnalités du journalisme seront présentes.

Malgré la suppression de la subvention municipale (150 000 €), Alain Lebouc, directeur du festival a décidé de poursuivre le festival.

Grâce à ses réserves de trésorerie (120 000 €), le festival pourra passer cette 24e édition tranquillement. Le Festival du scoop et du journalisme  pourra t-il fêter son 25e anniversaire l’an prochain ? C’est en tout cas la question que se pose Alain Lebouc : « Faut-il qu’il s’arrête ? Qu’il continue ? Qu’il aille ailleurs ? ». Une réunion aura lieu au Centre de congrès le 28 novembre pour discuter de l’avenir du festival.

« Peopolisation de l’information : où va le journalisme ?

Mercredi 18 novembre : 20 heures au Centre de congrès. Soirée d’ouverture autour du thème : « Peopolisation et nouvelles technologies : où va le journalisme ? ». Animée par Bertrand Rault (Rédacteur en chef France 3 Pays de la Loire).

Jeudi 19 novembre : 18h30 au Centre de congrès. Forum Mutualité « Moi, ma santé et les médias : comment m’y retrouver ? ». Animée par Fabrice Gasdon (rédacteur en chef d’Angers 7).

Vendredi 20 novembre : 20h30 à l’Ecole du Génie. Soirée débat « Guerre ou caméra : reporters de guerre … au coeur de l’info ». Animée par Loïc Berrou (France 24).

Lundi 23 novembre : 19h30 au Centre de congrès. Soirées « Non Stop », Projection des documents courts, présélectionnés. A l’issue des projections, le public pourra voter pour le prix Planete du Public.

Mardi 24 novembre : De 9h à 18h. Visionnage des documents pour la compétition « Ils construisent un monde meilleur ». Présence du jury composé d’étudiants des Grandes Ecoles et de l’Université d’Angers, présidé par Andrei Brauns (directeur KDB Media). 19h30 au Centre de congrès. Soirées « Non Stop », Projection des documents courts, présélectionnés. A l’issue des projections, le public pourra voter pour le prix Planete du Public.

Mercredi 25 novembre : 20 heures au Centre de congrès. Soirée spéciale : « Quand les faits divers entrent dans la légende » Cas d’école … Louis Rouget, le braconnier d’Anjou. Débat animé par Patrick Gobert (Directeur du Toit de la Grande Arche).

Jeudi 26 novembre : 20 heures au Centre de congrès. Colloque « Etrangers, immigration : quelle médiatisation ? ». Avec Jamil Dakhlia (Chercheur associé et Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication), Pierre Henry (Directeur général de l’association France Terre d’Asile), Philippe Lefait (Journaliste, producteur et présentateur Des mots de minuit sur France 2), Alain Machefer (Journaliste et Directeur départemental du quotidien Ouest France) et Nicolas Peyrac.

Vendredi 27 novembre : 20 heures au Centre de congrès. Soirée consacrée aux 30 ans de l’association Action contre la faim « La faim : pas assez people ? ». Animée par Frédéric Courant (rédacteur en chef « C’est pas sorcier » , France 3), présence de Bernard de la Villardière (Rédacteur en chef « Enquête exclusive » et Président de Ligne de Front).

Samedi 28 novembre : 20 heures au Centre de congrès. La nuit du Scoop, présentée par Nathalie Renoux.