Les Accroche-cœurs, rendez-vous culturel incontournable de la rentrée à Angers, feront leur retour du 9 au 11 septembre.
Après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, les Accroche-cœurs reviennent, du 9 au 11 septembre 2022 à Angers. Ce festival consacré aux arts de la rue est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable du mois de septembre.
« Le retour de cette manifestation est pour nous quelque chose d’extrêmement important, confie le maire d’Angers, Christophe Béchu. La ville est très attachée à cet événement. Il y a eu des rumeurs concernant l’arrêt des Accroche-cœurs alors que de notre côté il n’a jamais été question d’abandonner cette manifestation. A travers la France, il y a peu de manifestations gratuites, populaires et ouvertes au plus grand nombre. Cette édition sera la bienvenue après deux années de pandémie. »
Une édition placée sous le thème des retrouvailles
Avec les travaux des lignes B et C du tramway qui se poursuivent, les Accroche-cœurs devront s’adapter. Cette édition se déroulera intégralement sur la rive gauche de la Maine. Avec pour thème les « retrouvailles », le festival se déploiera sur les parcs, les jardins et les rues piétonnes de la ville d’Angers. La plaine Saint-Serge, les places du Ralliement, Leclerc, Lorraine ainsi que la place Saint-Eloi, le jardin du musée des Beaux-Arts, celui du Mail, le jardin des plantes, le square Jeanne-d’Arc ainsi que les parcs Bellefontaine et d’Olonne sont autant de lieux qui accueilleront les événements et manifestations.
La programmation de cette nouvelle édition, qui sera dévoilée intégralement le 7 juillet prochain, a été confiée à la compagnie du Loup blanc de Jacques Humbert. Avec un budget identique aux années précédentes, soit un million d’euros, il entend « accompagner la transformation du festival tout en conservant des événements emblématiques ».
Si la conférence de presse qui s’est déroulée ce jeudi 19 mai n’a pas été le moment de faire de grandes annonces, Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et Jacques Humbert, le programmateur, ont légèrement levé le voile sur cette future édition. « Nous voulons que le maximum de personnes puissent voir les spectacles. Pour cette édition, il faudra regarder loin et en l’air », indique Nicolas Dufetel.
La compagnie Komplex Kapharnaüm sera présente pour offrir aux angevins de nouvelles formes de spectacles. La compagnie de l’Homme debout proposera une grande déambulation avec son spectacle « Mo et le ruban rouge ».
« Il n’y aura pas que du spectacle vivant. Nous avons la volonté d’occuper l’espace et de transformer la ville », avance Christophe Béchu. Pour connaître la suite du programme, il faudra donc patienter encore plusieurs semaines.