Le Département veut soutenir la filière horticole
Economie

Le Département veut soutenir la filière horticole

Le Département de Maine-et-Loire lance ce mois-ci une opération baptisée « Enracinons notre territoire », qui vise à soutenir la filière horticole éprouvée par la crise sanitaire.

Horticulture Département

Crédit : CD49

Au plus fort de son activité saisonnière, la filière horticole a été fortement impactée par la crise sanitaire. Afin de soutenir les professionnels de la filière, le Département a pris l’initiative d’encourager la plantation de végétaux locaux par les 177 communes de Maine-et-Loire. Ces dernières pourront se rendre chez l’un des 16 pépiniéristes ou horticulteurs du territoire, partenaires de l’opération baptisée Enracinons notre territoire. Elles seront ensuite remboursées par le Département jusqu’à concurrence de 300 €, mais pourront, si elles le souhaitent, multiplier la mise.

Cette opération de soutien à la filière s’accompagnera également d’une campagne d’affichage à l’automne, invitant les particuliers à s’approvisionner auprès des producteurs locaux pour embellir leur jardin.

Le parc Saint-Aubin réaménagé

Redessiné en 1837 par le célèbre pépiniériste angevin André Leroy, le parc de l’ancienne abbaye Saint-Aubin servait en partie depuis ces dernières années au stationnement des véhicules de service du Département. De septembre 2019 à mai 2020, la collectivité a réaménagé en faisant appel aux producteurs locaux pour reconstituer un verger composé de variétés locales anciennes, où se mêlent désormais arbres fruitiers, arbustes et vivaces. Une cinquantaine d’arbres ont été replantés, ainsi qu’une vingtaine de tilleuls taillés en rideaux bordant une allée entre les bâtiments Foch et Saint-Aubin du Conseil départemental.

Parc Saint-Aubin

Crédit : CD49

Le parc restera fermé au public

Afin de relier le boulevard du Roi-René au boulevard Foch, le maire d’Angers voulait que le parc Saint-Aubin s’ouvre aux angevins. Cet espace de verdure situé en plein cœur de la ville donne directement accès aux bâtiments de la préfecture et du conseil départemental. Pour des raisons de sécurité, il devrait finalement rester inaccessible.