Le CHU d’Angers fait le plein de projets
Santé

Le CHU d’Angers fait le plein de projets

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers a fait le point sur ses projets en cours et ceux des années à venir lors de ses vœux à la presse.

Suite robotisée CHU Angers

Un robot chirurgical dédié aux opérations de chirurgie mini-invasive a été installé au CHU d’Angers au printemps 2022 – © C. Jouannet

Au cours des quinze prochaines années, le CHU va revoir toute son organisation et son schéma immobilier grâce à un programme de construction et de rénovation, estimé à 456 millions d’euros, permettant de réorganiser près de 80 % des activités de l’établissement.

Après son nouveau bâtiment pour le service gériatrie, le CHU souhaite poursuivre son développement avec un projet, intitulé Convergences, qui a pour but de regrouper et de réorganiser les urgences, les blocs opératoires, l’imagerie et les soins critiques de l’hôpital. Le projet est entré dans sa phase finale d’instruction par l’Etat.

Un nouveau traitement pour les cancers du sang

Depuis moins d’un an au CHU d’Angers, une immunothérapie est proposée pour les cas de cancer du sang. Nommé « Car-T cells », ce traitement permet de modifier génétiquement les lymphocytes des patients pour les rendre capables de détruire une tumeur.

En 2022, dix patients angevins ont reçu une injection. La maladie est contrôlée chez huit d’entre eux, tandis que deux ont rechuté.

Un robot chirurgical

Au printemps 2022, le CHU a acquis un robot chirurgical dédié aux opérations de chirurgie mini-invasive par coelioscopie. Cette technologie présente de nombreux bénéfices comme un temps d’hospitalisation plus court pour les patients ou une plus grande précision du geste chirurgical et une meilleure vision des structures anatomiques pour le chirurgien.

Une nouvelle filière pour les soins pédiatriques

Une nouvelle filière de soins pédiatriques dédiée aux troubles des comportements alimentaires (TCA) est en cours de structuration entre le CHU, la Maison des adolescents d’Angers et le Centre de rééducation et de réadaptation des Capucins.

Ce nouveau programme a pour but de créer une prise en charge pluridisciplinaire et concertée pour des jeunes patients atteints de TCA.

Des objectifs environnementaux

Depuis 2018, le CHU a réduit sa consommation électrique de chauffage de 7 %. Face aux enjeux climatiques, l’hôpital souhaite aller encore plus loin.

Tous ses programmes de rénovation des bâtiments existants où des travaux neufs intègrent désormais des critères de performance thermique et des équipements vertueux. Le bâtiment de la direction générale et Larrey, ainsi que la maternité seront rénovés pour atteindre ces objectifs.

En 2023, le CHU va se doter d’un plan d’action structuré avec des objectifs en termes de transition écologique. Tout d’abord, l’hôpital souhaite mettre à jour son bilan d’émission de gaz à effet de serre. Il souhaite renforcer ses filières de tri et de recyclage des déchets en valorisant les biodéchets de la cuisine centrale et du restaurant du personnel. Il veut encourager les mobilités durables en favorisant l’utilisation du vélo, en installant vingt bornes de rechargement électriques et en améliorant sa flotte de véhicules. Le CHU souhaite aussi agir pour des achats écoresponsables notamment dans le secteur de la restauration avec des approvisionnements de proximité et des produits de qualité de filière biologique.

Par Eline Vion.