Au CHU d’Angers, bientôt un nouveau bâtiment pour le service de gériatrie
Santé

Au CHU d’Angers, bientôt un nouveau bâtiment pour le service de gériatrie

Depuis septembre 2021, le Centre universitaire hospitalier (CHU) entreprend la construction d’un nouveau bâtiment nommé Terre et Maine, réunissant le service de gériatrie et les soins médicaux et de réadaptation (SMR).

Olivier Derouet, représentant du maître d’œuvre et Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers devant le futur bâtiment de gériatrie – © Eline Vion

C’est un projet d’envergure pour le CHU d’Angers. Le nouveau bâtiment imaginé par l’architecte lyonnais Tourret Jonery, nommé Terre et Maine, vise à faciliter les prises en charge des patients et renforcer les coopérations hospitalières en regroupant le service gériatrique et les soins médicaux et de réadaptation (SMR).

A l’heure actuelle, les deux services se trouvent sur deux sites différents, la gériatrie étant sur le campus hospitalier Larrey et les SMR à Saint Bathélemy-d’Anjou. L’arrivée d’un nouveau bâtiment va alors permettre la fin des transports routiers entre les deux sites et une sécurisation des prises en charge.

Près de 160 ouvriers travaillent sur le site – © Eline Vion

Une unité cognitivo-comportementale de 10 lits ouvrira également ses portes pour accueillir des personnes souffrant de troubles du comportement aigus. Les patients seront accueillis au sein d’un plateau ambulatoire proposant des consultations expertes orientées pour les personnes âgées et les hospitalisations à temps partiel en SMR.

Terre et Maine se veut être à haute performance environnementale et sera doté d’une grande esplanade végétalisée avec un jardin thérapeutique de 400 m². Les patients pourront aussi profiter de loggias et de terrasses à chaque étage.

« Le bâtiment va bénéficier d’une isolation performante, de centrales de traitement d’air qui permettront 70 % de récupération d’énergie, ainsi que d’une toiture terrasse blanche évitant que la chaleur n’entre en période de canicule », indique Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers.

Le futur bâtiment de six étages sera composé de 144 chambres équipées pour recevoir des patients âgés ou en rééducation. Au total, 350 hospitaliers prendront en charge chaque année près de 5 400 patients. D’un budget de 31,4 millions d’euros, le bâtiment ouvrira ses portes au public en début d’année 2024.

Le bâtiment devrait ouvrir ses portes en début d’année 2024 – © CHU d’Angers

Par Eline Vion.