Le château d’Angers présente une exposition racontant l’histoire autour de la tapisserie de l’Apocalypse
Culture

Le château d’Angers présente une exposition racontant l’histoire autour de la tapisserie de l’Apocalypse

Jusqu’au 28 août 2021, le Domaine national du château d’Angers présente l’exposition « De feu et de soufre, l’armée de l’Apocalypse ». Une occasion pour en découvrir davantage sur la guerre au XIVe siècle, en lien avec la tapisserie de l’Apocalypse.

Exposition château d'Angers

Le domaine national du château d’Angers présente toute l’année au public la tapisserie de l’Apocalypse, chef-d’œuvre médiéval unique au monde. Au-delà de son sujet religieux, la tapisserie raconte une histoire, celle de son époque troublée. C’est pour resituer la tapisserie dans son contexte historique et expliquer les références qui y sont présentes que le Centre des monuments nationaux propose l’exposition « De feu et de soufre, l’armée de l’Apocalypse. La guerre au XIVe siècle » au logis royal du domaine national du château d’Angers.

Des armes (épées, fauchons, armes d’hast…), des protections de combattants (cotte de maille, casques, gantelet…), des pièces de harnachement du cheval (selle, mors…) sont mises en regard de leur représentation sur l’œuvre textile. Les objets médiévaux ou de fac-similés présentés lors de l’exposition ont été empruntés dans des collections publiques et privées.

L’exposition raconte de manière didactique et accessible la guerre de Cent Ans en resituant la géographie et la chronologie des conflits et des batailles, en décrivant les forces en présence, les tactiques et les combattants. Elle présente un catalogue des armes et des équipements du XIVe siècle. La révélation de cette armée tissée est accompagnée par des dispositifs ludiques.

Une exposition à retrouver sur Internet

L’exposition temporaire est également à découvrir en ligne, accompagnée de vidéos et tutoriels. La web expo offre un accès au riche contenu des panneaux et des salles, à quelques-uns des objets les plus remarquables et aux vidéos présentées dans le parcours de visite. Comme dans l’exposition au logis royal, des tutoriels sont proposés au jeune public pour s’équiper comme un chevalier en réalisant, avec l’aide des parents si besoin, un bouclier, un casque, une épée et même un cheval.

Informations pratiques :

  • Du 19 mai au 29 août dans le logis royal du Château d’Angers.
  • Horaires de l’exposition : Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Dernier accès 17h45
  • Sans supplément au tarif d’entrée dans le monument. Accès au logis royal en jauge restreinte pour les groupes : du 19 mai au 30 juin, vous ne pourrez accéder à l’exposition que 10 personnes à la fois.

L’actualité du château d’Angers à retrouver tout au long de l’année au sein de notre rubrique « Visiter l’Anjou ».