Avec 326 000 visiteurs enregistrés en 2025, le Domaine national du château d’Angers établit un nouveau record de fréquentation. Il est désormais le 8ème monument le plus visité de France.

Le château d’Angers est dans le top 10 des monuments les plus visités de France. – © Angers.Villactu.fr
Le château d’Angers a enregistré 326 000 visiteurs en 2025, établissant un nouveau record de fréquentation. Le site, dont le nombre de visiteurs progresse de manière continue depuis une vingtaine d’années, avait dépassé pour la première fois le seuil des 300 000 entrées en 2024.
Une fréquentation étrangère en hausse
Géré par le Centre des monuments nationaux, le château d’Angers figure à la 8ème position parmi les 10 monuments les plus visités en France. En 2025, le Centre des monuments nationaux indique avoir accueilli 12 millions de visiteurs sur l’ensemble de ses sites en France. Hors Paris, le château d’Angers se classe au troisième rang des monuments les plus fréquentés, derrière le Mont-Saint-Michel et la Cité de Carcassonne.
Son pic de fréquentation a été établit en août 2025, avec un total de 47 300 visiteurs en un seul mois. En 2025, les visiteurs déclarant résider hors de France représentent quant à eux 33 % du public, contre 28 % en 2024. Les visiteurs britanniques demeurent les plus nombreux parmi les publics étrangers, suivis par ceux en provenance des États-Unis.
« C’est cette attractivité touristique qui a valu au Domaine national du château d’Angers d’être choisi pour accueillir le 24 juillet 2025 un comité interministériel du tourisme en présence du Premier ministre, et de plusieurs ministres du gouvernement : une reconnaissance au plus haut sommet de l’Etat du travail des 35 agents du Centre des monuments nationaux qui œuvrent quotidiennement pour la préservation et le rayonnement de ce monument et de ses collections prestigieuses », se félicite le monument historique.
Par ailleurs, les dispositifs nationaux de gratuité, tels que les Journées européennes du patrimoine, la Nuit européenne des musées ou les premiers dimanches du mois entre novembre et mars, ont de nouveau enregistré une forte affluence. Au total, plus de 42 % des visiteurs bénéficient d’une entrée gratuite, en raison de l’âge, de la situation de handicap ou de dispositifs relevant du champ social. En 2025, les équipes du monument ont également travaillé à l’accès ponctuel des fossés du château, qui a rassemblé près de 7 000 visiteurs en trois ouvertures.
Le site constate également une augmentation de la fréquentation des groupes scolaires, dont le nombre a doublé en cinq ans, ainsi que celle des publics relevant du champ social ou en situation de handicap, en hausse sur les deux dernières années.
Fin des travaux en 2026
Désormais, l’année 2026 doit marquer l’achèvement de la dernière phase du chantier de restauration du front nord des remparts du château d’Angers, engagé depuis cinq ans. À cette occasion, le sommet de la tour du Moulin, seule tour de la forteresse à avoir conservé sa hauteur d’origine, sera ouvert de manière permanente au public, une première depuis la construction du monument.
« Gravir les 83 marches qui mènent sur cette plateforme-anneau offrira une découverte à 360° du château, mais aussi de la ville d’Angers depuis ce qui sera désormais son point accessible culminant. Des supports de médiation à l’intérieur de la tour et à son sommet permettront de mieux comprendre les évolutions architecturales de la citadelle, et notamment la présence au XVIe siècle d’un moulin », précise le château d’Angers.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
