Le stade Raymond-Kopa va changer de visage
Sport-Loisirs

Le stade Raymond-Kopa va changer de visage

Les travaux de la nouvelle tribune Saint-Léonard ont enfin débuté au stade Raymond-Kopa. La tribune devrait accueillir les supporters dès le début de l’année 2022.

Stade Raymond-Kopa

Cabinet SABH

Ce mardi 29 septembre, le président du SCO, Saïd Chabane, le maire d’Angers, Christophe Béchu et Bruno Huet, l’architecte de la nouvelle tribune Saint-Léonard, étaient réunis pour faire le point sur l’avancée des travaux. Après plusieurs mois de retard, ces derniers ont enfin débuté avec la destruction du mûr qui sépare le stade de la rue Saint-Léonard. Dans les semaines à venir, ça sera au tour des fondations et du gros œuvre.

« La première levée de charpente aura lieu fin décembre. A l’intersaison interviendra le déplacement de la pelouse et le changement de l’éclairage. La tribune sera livrée en décembre 2021 pour un premier usage début 2022 », a indiqué Bruno Huet.

La future tribune Saint-Léonard pourra accueillir 5 139 spectateurs avec des angles permettant de faire la jonction entre les tribunes Colombier et Coubertin. Après sa livraison, la capacité du stade sera ainsi portée à 19 350 places.

« L’idée est de faire de ce stade un stade connecté, d’en faire un lieu de vie à part entière. Il y aura des espaces de réunion, de coworking, des restaurants, deux amphithéâtres… », a précisé Saïd Chabane.

tribune Saint-Léonard

Cabinet SABH

Un stade amené à évoluer

Le club angevin ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le président du club a annoncé qu’à terme, le stade pourrait accueillir une école de management du sport et un pôle d’innovation pour les start-up qui évoluent dans le domaine du sport et du bien-être.

« Pour ce qui est de la tribune Jean-Bouin, elle est actuellement surélevée par rapport au terrain. À terme, elle sera au niveau du terrain », a complété Saïd Chabane. Cela entraînera une restructuration de la tribune une fois que les vestiaires auront migré au sein de la nouvelle tribune Saint-Léonard.

« Notre souhait, par rapport à Coubertin, c’est que cette tribune soit entièrement refaite. Ce serait une tribune partiellement debout », a ajouté Saïd Chabane, sans pourtant préciser de calendrier.

Côté finances, malgré une perte de 10,7 millions d’euros liée à la crise sanitaire, le montant de 25 millions d’euros initialement évoqué pour la rénovation du stade passera à 30 ou 35 millions « si on va au bout du bout de notre rêve », a expliqué le président du club.