Le Chabada fête ses trente ans avec une nouvelle programmation de printemps
Culture

Le Chabada fête ses trente ans avec une nouvelle programmation de printemps

Avec plus de 4 000 concerts à son actif depuis 1994, la salle de musiques actuelles le Chabada fête ses trente ans en musique, avec de nouveaux événements et une programmation de printemps éclectique.

La chanteuse originaire de Saint Nazaire, Zaho de Sagazan affiche déjà complet. – © Ben PII

« Trente ans, c’est l’âge de la maturité », plaisante Mélanie Alaitru, la directrice du Chabada. Et elle n’a pas tort. Depuis 1994, la salle emblématique du Chabada à Angers a été le théâtre de plus de 4 000 concerts.

Parmi les premières salles de musiques actuelles ouvertes en France, le Chabada souhaite retracer son histoire de trois décennies avec une nouvelle programmation, le retour du festival Levitation et une grande fête d’anniversaire en septembre.

Une date anniversaire qui permet également à Mélanie Alaitru de souligner « l’importance de préserver cette histoire riche pour les générations futures. Le Chabada joue un rôle dans le paysage culturel local et contribue à la scène musicale angevine ».

Une programmation éclectique

Le Chabada continue d’être un foyer pour la musique indépendante et expérimentale. Le festival Levitation, qui se tiendra pour la onzième fois au Chabada les 24 et 25 mai, promet une expérience immersive dans le rock indépendant et la culture psychédélique.

Parmi les temps forts de la programmation musicale, IAM fait son retour tant attendu au Chabada, trente ans après leur première performance dans la salle. D’autres artistes de renom, tels que Zaho de Sagazan, nommée aux Victoires de la Musique cette année, et Brain Damage, monteront sur la scène du Chabada.

La salle continue également de soutenir la pratique musicale amateur à travers le Buzz Booster, les battles de rap de 49 degrés, et la rencontre entre l’orchestre du Lycée Joachim du Bellay et des artistes locaux.

La saison se clôturera en beauté avec deux soirées spéciales : la traditionnelle Chabadaboum, animée cette année par l’artiste angevin Nerlov &co, et une soirée roller disco en partenariat avec l’Anjou Roller Derby.

La programmation complète et la billetterie sont à retrouver sur le site internet du Chabada.

Trente ans de musique

Cette année marque donc le 30ème anniversaire de l’établissement, et pour fêter cela, le Chabada lance des podcasts rétrospectifs et des tables rondes pour revenir sur le passé et discuter de l’avenir de la salle.

Une exposition commémorative est également prévue, mettant en lumière les moments marquants de l’histoire du Chabada et célébrant les talents qui ont foulé ses planches au fil des ans. Le public est encouragé à contribuer en partageant ses souvenirs, ses artistes préférés et ses anecdotes musicales, créant ainsi un véritable livre d’or de l’histoire collective du Chabada.

« Pour ses trente ans, nous souhaitions mettre en avant ceux et celles qui font vivre la salle, c’est-à-dire le public, qui ne nous a jamais lâchés », explique Stéphane Martin, programmateur du Chabada.

En parallèle, des initiatives telles que la plateforme CLIP 49, recensant les clips de la scène locale, ont été lancées pour préserver la mémoire visuelle de ces trente années de musique.

De plus, un grand événement festif est prévu pour le week-end du 27 et 28 septembre, mettant en lumière la scène locale à travers trente heures de musique non-stop.

Par Eline Vion.