Le Chabada dévoile sa programmation de printemps
Culture

Le Chabada dévoile sa programmation de printemps

Le Chabada a présenté sa toute nouvelle programmation riche en concerts, rendez-vous culturels et rencontres.

Les Fatals Picards affichent complet pour leur concert du samedi 1er avril au Chabada – DR

Fini l’hiver, place au printemps au Chabada. La salle de concert a dévoilé sa programmation printanière regroupant des artistes aux styles variés, des stages et ateliers, ainsi que des rencontres en tout genre.

« Ce printemps, il y en aura pour tous les goûts. Sur ce trimestre, on laisse la place aux pratiques collectives et amateures et aux actions culturelles que l’on voit un peu moins. C’est un trimestre avec beaucoup d’événements culturels, presque autant que de concerts », explique Mélanie Alatru, directrice du Chabada.

Des concerts éclectiques

En l’espace d’un mois, le Chabada accueillera deux rendez-vous consacrés au métal avec le groupe de black métal « Regarde les hommes tomber » le jeudi 6 avril, et une soirée « warmup Hellfest » avec le groupe « Pogo car crash control », le mercredi 3 mai.

Dans un tout autre registre, le jeune artiste « STO », nouvelle tête du rap, viendra se produire sur la scène angevine le jeudi 4 mai.

Comme chaque année, le Chabada laisse place à la création artistique lycéenne avec une soirée en présence de l’artiste angevine « Sally », accompagnée de l’orchestre du lycée Joachim du Bellay le vendredi 14 avril, ainsi qu’une soirée « Le son des lycées » le samedi 6 mai, dans le cadre de l’accompagnement artistique et technique du Chabada auprès de groupes d’élèves.

Le samedi 27 et dimanche 28 mai, le festival « Levitation » revient pour fêter ses dix ans en open air au Chabada où artistes émergents et têtes d’affiche se partageront la scène.

Des événements thématiques

Une soirée dédiée aux groupes amateurs de Maine-et-Loire est organisée par le Chabada en partenariat avec le Joker’s Pub le jeudi 1er juin. Deux groupes seront sélectionnés pour se produire sur scène après avoir envoyé quatre compositions et une biographie avant le 12 avril à l’adresse mail suivante : onstage@lechabada.com.

Le Chabada accueillera aussi la « pride night » le 13 mai, une foire aux disques le 10 juin, et organisera au musée Jean Lurçat une soirée consacrée aux musiques de traverse le 20 juin.

« Nous allons franchir les portes de lieux culturels angevins car c’est aussi ça la beauté du printemps. L’objectif de nos projets d’action culturelle est de faciliter la participation à la vie culturelle et valoriser le savoir et la culture de chacun », ajoute Mélanie Alatru.

En association avec l’R de Rien, le centre social du Candéen, le Chabada organise une aventure collective composée d’animations et de musique, les 12 et 13 mai. La salle de concert lancera aussi « Quartiers en scène » pour fédérer sept maisons de quartier d’Angers autour d’un projet artistique. Le samedi 10 juin, une table ronde sera organisée autour de la représentation des femmes dans la danse contemporaine et les musiques actuelles.

La programmation complète et les réservations sont à retrouver sur le site internet du Chabada.

Par Eline Vion.