L’agglomération angevine s’engage dans un Contrat de transition écologique
Actualités

L’agglomération angevine s’engage dans un Contrat de transition écologique

Christophe Béchu, président d’Angers Loire métropole et maire d’Angers, accompagné de René Bidal, préfet de Maine-et-Loire, a officialisé ce vendredi 3 juillet le lancement du Contrat de transition écologique devant les 28 autres maires de l’agglomération.

Elus agglo - Contrat de transition écologique

Villactu.fr

Le 26 mai, le ministère de la Transition écologique et solidaire a retenu la candidature d’Angers Loire Métropole pour intégrer le réseau des territoires labélisés Contrat de transition écologique. Ce vendredi 3 juillet, Christophe Béchu, maire d’Angers et président de l’agglomération, était entouré du préfet de Maine-et-Loire et de Corinne Bouchoux, première vice-présidente en charge de la transition écologique, pour officialiser le lancement du Contrat de transition écologique.

Lancé en 2018 par le gouvernement, le dispositif du contrat de transition écologique (CTE) a pour objectif de favoriser à l’échelle locale, des engagements environnementaux de l’Etat et des projets des territoires.

« Ce contrat de transition écologique va désormais être à construire. L’enjeu n’est pas de constater que des choses ont été faites, mais de déterminer les domaines dans lesquels nous allons accélérer la cadence », indique Christophe Béchu.

Pour René Bidal, il s’agit de « démontrer que la transition écologique est un moteur favorable à l’économie et à la création d’emploi, agir dans une concertation ouverte avec tous les acteurs et accompagner le monde économique pour l’aider à adapter ses activités, mais aussi anticiper les formations professionnelles qui sont inhérentes à ces engagements ».

Entre la date du lancement et celle de la signature du CTE, les différents acteurs ainsi que les citoyens ont six mois pour être en capacité de proposer des projets qui seront prêts à être mis en place. Les financements de l’Etat dépendront des projets présentés lors de la signature.

Des assises de la transition écologique en octobre

Les assises de la transition écologique qui auront lieu en octobre prochain permettront d’interroger les citoyens sur leurs attentes et sur leur vision des grandes fonctions du territoire à travers les enjeux d’écologie, d’emploi, de résilience, d’éducation-formation et de solidarité.

« Nous allons utiliser ces assises comme une étape de mobilisation citoyenne prévue dans ce contrat de transition écologique. Un point d’étape sera fait à six mois pour parapher le CTE », ajoute le Président d’Angers Loire Métropole.

Si le programme des assises n’est pas encore déterminé, des plateformes numériques permettront de recueillir les avis et idées des citoyens. Ces derniers auront également la possibilité de participer à des ateliers et des conférences.

Corinne Bouchoux, vice-présidente en charge de la transition écologique présidera une commission réunissant les déchets, l’eau, les déplacements et l’énergie. « Nous n’allons pas faire des choses complexes et abstraites mais concrètes. Avec ce Contrat de transition écologique, il sera question d’alimentation, de déplacements, de consommation, de production, d’habitat ou encore de culture », explique-t-elle.

« On va mobiliser les compétences qui existent que ça soit en allant chercher des habitants ou des candidats battus aux élections. Si on considère que la défense de la planète et le changement climatique sont des thèmes majeurs, le sujet n’est pas de savoir si les idées viennent de la droite ou de la gauche mais plutôt si elles sont bonnes ou mauvaises », compète Christophe Béchu.

Les projets menés par l’agglomération qui seront portés dans le cadre de ce CTE seront notamment le projet de territoire intelligent, la rénovation urbaine, les plans vélos, les nouvelles lignes de tramway ou encore le déploiement des réseaux de chaleur.