Label Verte accompagne les projets de compostage dans le Maine-et-Loire
Agir pour la transition, Société

Label Verte accompagne les projets de compostage dans le Maine-et-Loire

Depuis 2008, l’entreprise Label Verte accompagne les professionnels et les particuliers dans le développement de sites de compostage citoyens sur tout le territoire du Maine-et-Loire.

Depuis 2008, Label Verte propose son expertise sur la valorisation des déchets et le compostage dans tout le Maine-et-Loire – © Label Verte

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les biodéchets représentent aujourd’hui 115 kilos de déchets par habitant et par an, soit 40 % du poids des ordures ménagères.

Depuis quinze ans, l’entreprise Label Verte partage ses expertises sur le compostage et la valorisation des matières organiques. En partenariat avec les collectivités, Label Verte permet l’installation et le suivi de composts en pied d’immeuble, sur des places, mais aussi des compostages autonomes dans des établissements.

« Depuis 2008, plus de 400 sites de compostage ont été installés dans tout le Maine-et-Loire, explique Nicolas Audigane, responsable du développement commercial de Label Verte. En 2022, nous avons détourné plus de 450 tonnes de déchets qui étaient destinés à l’enfouissement ou à l’incinération ».

Du compost pour tous

A quelques mois de l’application de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) qui rendra obligatoire le tri à la source des biodéchets, Label Verte multiplie l’installation de sites de compostage, notamment sur les territoires d’Angers Loire Métropole et de Mauges Communauté.

Qu’ils soient installés en pied d’immeuble ou partagés au sein d’un quartier, les sites de compostage sont composés d’un bac de maturation et d’une réserve de broyat, qui permet l’absorption de l’humidité en excès et d’éviter la présence de nuisibles.

L’entreprise Label Verte, supervise l’installation des composteurs, mais assure aussi un suivi auprès des habitants : « Pendant les six premiers mois, nous faisons des visites mensuelles pour vérifier si le composteur fonctionne bien et donner des conseils. Pendant les deux ans après l’installation du site, ces visites deviennent bimensuelles. Après cette date, nous maintenons un suivi pour aider au bon fonctionnement des sites », indique Nicolas Audigane.

Créer du lien social

Les composteurs sont suivis quotidiennement par des référents volontaires et de proximité. Angers Loire Métropole finance notamment des formations dispensées par Label Verte pour former des référents de sites qui aideront au bon fonctionnement des lieux de compostage, mais aussi pour les habitants ayant des composteurs chez eux.

En plus de l’apport écologique, le compostage partagé est décrit comme créateur d’un lien social entre voisins : « Il y a des horaires de permanences assurées par des bénévoles qui permettent aux habitants de déposer leurs composts. Ces temps d’échanges permettent aux habitants de se réunir, de créer un lien et un lieu commun », souligne Nicolas Audigane.

Par Eline Vion.