La zone d’activités Saint-Serge fait sa mue
Urbanisme

La zone d’activités Saint-Serge fait sa mue

Depuis une dizaine d’années, le quartier Saint-Serge s’est transformé avec l’arrivée de la patinoire, d’un parc, de logements et de bureaux. La mutation concerne désormais la zone d’activités, située entre le centre commercial Saint-Serge et le centre-ville.

Le programme Renaissance a été livré en début d’année – © Ligérim-Caremo

Il y a près de dix ans, la démolition d’anciennes friches industrielles pour laisser place à la patinoire avait marqué le début de la transformation du quartier Saint-Serge. Depuis, un parc urbain de cinq hectares, des logements, ainsi que des bureaux sont sortis de terre. En début d’année prochaine, ce sera au tour de l’imposant programme « Métamorphose » d’être livré, avec ses commerces, bureaux, logements, et activités sportives.

Plus d’un millier d’emplois

À l’arrière du parc, la zone d’activités est également amenée à évoluer au fil du temps. Baptisée « Faubourg Actif », cette ZAC de 30 hectares à vocation économique, est délimitée par les voies sur berges et le centre commercial. Elle compte à ce jour 80 entreprises représentant plus d’un millier d’emplois.

Le programme Renaissance, porté par le groupe Ligérim-Caremo et livré il y a quelques mois, symbolise le renouveau de ce morceau de ville. L’ensemble immobilier est composé de deux immeubles d’une surface totale de 8 607 m², dont l’un accueille les enseignes Lapeyre et Partedis sur 3 370 m² au rez-de-chaussée. Bâti sur la parcelle occupée jusqu’en 2017 par Dachser (ex-transports Graveleau), les deux immeubles hébergent dans les étages différentes entreprises, allant de la profession libérale, aux bureaux d’études, en passant par des sociétés de service.

Bâti entre la rue Vaucanson et le mail des Présidents, ce nouveau programme immobilier bénéficie également d’un accès renforcé grâce à la création d’une nouvelle voie de circulation, la rue Edgard-Pisani, qui permet de relier l’avenue Jean-Joxé.

Deux enseignes se sont installées au rez-de-chaussée – © Angers.Villactu.fr

Dessiné par le cabinet Brunet Architectes, le programme Renaissance a fait l’objet d’une attention particulière d’un point de vue environnemental. « Nous avons voulu créer un programme modèle », souligne Christophe de Guisti, directeur général de Ligérim-Caremo. Les toits ont été végétalisés, des panneaux photovoltaïques installés, des bornes de recharge et des parkings à vélo mis à disposition des usagers. « Nous avons créé des espaces facilement découplables afin de les rendre évolutifs dans le temps », se félicite Christophe de Guisti, dont la société a investi 13 millions d’euros dans ce programme. L’opération est un succès avec plus de 90 % de surfaces commercialisées à ce jour.

Christophe de Guisti, directeur du Groupe Ligérim-Caremo – © Angers.Villactu.fr

Un projet similaire dans les cartons

Le terrain jouxtant Renaissance, qui appartient également à l’entreprise Ligérim-Caremo, doit accueillir un second programme d’envergure, dont la livraison est espérée en 2027. Il devrait s’agir de trois bâtiments de bureaux, avec des commerces au rez-de-chaussée. « Nous allons également construire un parking silo de 340 places réversibles en bureaux », complète Christophe de Guisti.

Résidence étudiante, salle de concerts et bureaux

Parc Saint-Serge vue de haut

– © Archives Angers.Villactu.fr

La seconde ZAC, Quai Saint-Serge, qui accueille notamment la patinoire, va également connaître de nouvelles opérations. La nouvelle Scène de musiques actuelles (Smac) doit s’installer dans le quartier d’ici quatre ans, à proximité immédiate du siège départemental d’Enedis qui va être rénové. Juste à côté, le promoteur Legendre immobilier doit bâtir une résidence avec des activités en rez-de-chaussée. Sur une autre parcelle, Linkcity Grand Ouest construira un bâtiment qui rassemblera bureaux, activités, salle de spectacles et commerces. Enfin, derrière le programme Métamorphose, Eiffage Immobilier prévoit la construction dans les années à venir d’un ensemble avec une résidence étudiante et des bureaux.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.