La ville d’Angers sur le podium des villes ayant le moins de logements mal isolés
Urbanisme

La ville d’Angers sur le podium des villes ayant le moins de logements mal isolés

Selon les données du classement Hello Watt sur les villes et les passoires thermiques en 2022, Angers figure en troisième position des villes ayant le moins de logements mal isolés en France.

immeuble - logement

Angers est la troisième ville possédant le moins d’habitations à forte consommation énergétique en France. – © Adobe Stock

Publié le 20 juin dernier, le classement Hello Watt, conseiller énergie pour des particuliers, fait le point sur le nombre de passoires thermiques dans les 50 premières villes françaises. Regroupant les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et du recensement 2017 de l’INSEE, le classement a dévoilé que, rapporté au nombre d’habitants et de logements, Paris possède le plus de logements classés F ou G alors que Perpignan, en revanche, est la ville qui en possède le moins, suivie de près par Nîmes et Angers.

L’étude montre que la majorité des villes présentant le moins de passoires thermiques ou autrement dit, des logements mal isolés, sont situées dans le sud et l’ouest de la France. En revanche, l’Ile-de-France est la région en regroupant le plus. « Beaucoup de villes réputées “riches” sont mal classées. C’est l’occasion de rappeler qu’en France, 58 % des passoires thermiques sont occupées par des foyers intermédiaires ou aisés », explique Hello Watt.

Angers se place en très bonne position dans le classement en étant la troisième ville ayant le moins de passoires thermiques. Seulement 6,6 % des logements sont considérés comme étant mal isolés. La ville d’Angers est devancée par Perpignan (4,2 %) et Nîmes (6,6 %).

Le Maine-et-Loire quant à lui se trouve en milieu de tableau concernant sa proportion de passoires thermiques notamment à cause de la présence de zones rurales et de l’ancienneté des constructions et des matériaux utilisés.

Par Eline Vion.