Du gaz 100 % local et renouvelable à l’horizon 2050 dans le Maine-et-Loire
Société

Du gaz 100 % local et renouvelable à l’horizon 2050 dans le Maine-et-Loire

Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire, Angers Loire Métropole et GRDF mettent en place une coopération territoriale pour couvrir les consommations de gaz fossile par du gaz renouvelable produit localement à l’horizon 2050.

GRDF Siéml

Jean-Luc Davy, président du Siéml, Gilles Simoncini, directeur régional de GRDF des Pays de la Loire et Quentin de Bremond d’Ars, directeur territorial GRDF ont présenté un plan d’action commun pour un gaz exclusivement local et renouvelable – © Eline Vion

Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml), Angers Loire Métropole (ALM) et Gaz réseau distribution France (GRDF) ont renouvelé leurs contrats respectifs de concession de gaz pour une durée de trente ans.

Ce partenariat entre les trois entités repose sur un plan d’action en faveur de la transition écologique qui a pour but d’atteindre l’autonomie gazière du Maine-et-Loire et d’obtenir un gaz exclusivement renouvelable d’ici à 2050.

Une production gazière locale et renouvelable

A travers des actions communes, les trois partenaires souhaitent contribuer aux enjeux de neutralité carbone et d’indépendance énergétique des territoires.

« Notre objectif commun est d’essayer de desservir davantage de territoires et d’avoir du gaz exclusivement renouvelable notamment par les techniques de méthanisation et de valorisation des biodéchets, explique Jean-Luc Davy, président du Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire. Nous avons la capacité de produire l’ensemble du gaz que l’on consomme dans le département ».

Sept sites injectent d’ores et déjà du gaz vert dans le réseau du Maine-et-Loire et cinq sites sont en construction. L’ensemble de ces sites devrait produire 160 GWhs de gaz renouvelable, soit l’équivalent de 14 000 foyers chauffés au gaz chaque année.

Pour favoriser le développement de la mobilité durable et du bio gaz naturel pour véhicules (bioGNV), un accompagnement est prévu pour décarboner les flottes de véhicules des collectivités et par la mise en place de réglementations.

Une réduction des consommations de gaz

Pour atteindre l’objectif de 100 % de gaz vert dans les canalisations du Maine-et-Loire, le plan d’action prévoit aussi une réduction importante des consommations de gaz de l’ordre de 35 % à l’horizon 2030.

« Dans le plan d’action, il y a une approche de sobriété énergétique auprès des consommateurs pour qu’ils puissent comprendre et baisser leur consommation », ajoute Gilles Simoncini, directeur régional de GRDF des Pays de la Loire.

« Depuis 2015, il a y a eu le déploiement des compteurs communicants gaz dans le Maine-et-Loire qui permet aux foyers de suivre leurs consommations quotidiennes. Aujourd’hui, 96 % des foyers sont équipés, ce qui représente au total 107 000 compteurs, indique Quentin de Bremond d’Ars, directeur territorial GRDF pour le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe. Une expérience a été lancée auprès des foyers qui consomment environ 20 % plus que la moyenne pour les accompagner dans une démarche de réduction de leurs consommations. A l’heure actuelle, 7 600 courriers ont été envoyés et cette démarche rencontre un franc succès ».

Le plan d’action souhaite aussi accélérer la rénovation des bâtiments, informer sur les solutions gaz les plus performantes et éradiquer les passoires thermiques et l’énergie fioul à l’horizon 2030.

Par Eline Vion.