La Soclova crée un premier verger paysager urbain
Société

La Soclova crée un premier verger paysager urbain

La Soclova a réalisé dans le jardin de la résidence des Chesnaies à Angers, son premier verger paysager urbain.

Soclova verger urbain

Le premier verger paysager urbain de la Soclova.

Dans les jardins de la résidence des Chesnaies, située quartier des Deux-Croix Banchais, la Soclova dévoile son premier verger paysager urbain à Angers. L’objectif pour la société d’économie mixte est de « sensibiliser, reconnecter les résidents à la nature en réfléchissant à une gestion et un entretien différents, favorisant ainsi le développement d’actions et d’opérations exemplaires en matière de biodiversité et d’environnement. »

« Nous avons ici l’opportunité de pouvoir utiliser ces espaces pour sensibiliser le public, notamment les plus jeunes, aux bienfaits de la nature et de jouer un rôle essentiel pour le maintien du lien social, du partage et par exemple de la découverte de la biodiversité et du jardinage », explique Max Courant, Responsable du service cadre de vie à la Soclova.

Ce jardin paysager est constitué d’une centaine de fruitiers parmi lesquels 12 arbres (abricotiers, cerisiers, prunier, figuier, etc.) et de 90 arbustes à petits fruits (vignes, framboisiers, mûres, cassis, groseilliers, kiwis). Il a été créé en co-construction avec une dizaine de locataires incluant les élèves d’AgroCampus Angers et du CFPPA Le Fresne.

« Pour répondre aux défis environnementaux, la Soclova réfléchit à de nouvelles initiatives pour adapter ses parcs et jardins au dérèglement climatique. Ce premier verger paysager vient illustrer cette dynamique enclenchée depuis quelques années maintenant. La Soclova est d’ailleurs, aujourd’hui, le seul bailleur social angevin à disposer de deux résidences labellisées éco jardin », précise Max Courant.