La sixième saison d’Échappées d’art est lancée
Culture

La sixième saison d’Échappées d’art est lancée

Depuis 2016, la ville d’Angers organise chaque année Échappées d’art, une manifestation d’art contemporain conçue comme un parcours artistique urbain. Cette année, pas moins de 25 œuvres sont à découvrir à travers la ville.

Fresque Echappées d'art

L’artiste polonais Sainer réalise une fresque sur la salle de sports Jean-Moulin – Angers.Villactu.fr

Depuis 2016, la ville d’Angers invite chaque été des artistes à réaliser des œuvres dans l’espace public. Cette année, pour sa sixième édition, Échappées d’art quitte le centre-ville pour investir les quartiers.

« Nous avons pris la décision de suivre le tracé du tramway pour déployer des œuvres dans les quartiers », explique Nicolas Dufetel, adjoint au maire d’Angers chargé de la culture et du patrimoine.

Depuis le 28 juin et jusqu’au 7 juillet, l’artiste polonais Sainer est en action pour habiller une des façades de la salle de sports Jean-Moulin. Peintre, muraliste, designer graphique, dessinateur, illustrateur, l’artiste est connu pour être membre du célèbre Etam Cru, un duo d’artistes qu’il forme avec son ami Bezt (Mateusz Gapski) et avec lequel il a peint de nombreux murs à travers le monde, en parallèle de créations murales en solo.

Plusieurs réalisations tout au long de l’été

De nouvelles réalisations sont prévues cet été dans les quartiers d’Angers : « Douce Vie », fresque peinte en hommage à l’artiste Hyuro par Faith47 et Helen Bur, rue Valdemaine, du 16 au 24 août ; « Le temple de Monplaisir » par Arthur-Louis Ignoré et Mioshe, boulevard Schuman, du 23 août au 3 septembre ; « Le flux » de Phayam Production à la maison de quartier Le Trois-Mâts, du 1er au 22 septembre.

Une rame de tramway habillée par Dupin et Duclos

Tramway Echapées d'art

Deux artistes ont habillé une rame de tramway – Angers.Villactu.fr

Du 28 juin au 19 septembre, les angevins pourront découvrir l’œuvre de Jordane Dupin et Corentin Duclos, deux artistes locaux qui ont habillé une rame de tramway. « C’est une mise en avant de certains bâtiments emblématiques de la ville, mais également un hommage rendu à des street-artistes angevins avec plusieurs de leurs créations insérées dans l’habillage », détaille Nicolas Dufetel.

« Nous voulions créer une ambiance guinguette très festive, avec un habillage coloré et visible. Comme nous aimons faire quelque chose de très immersif, nous avons intégré des street-artistes locaux comme Botero Pop, Waldo et Fast Freak », ajoutent les deux artistes qui ont travaillé durant deux mois sur ce projet.

Un dispositif participatif baptisé « Mur Mur Moi »

La ville souhaite, à travers ce nouveau dispositif de soutien aux artistes, accompagner la pratique locale des arts urbains en expérimentant la mise à disposition de murs d’expression libre sur lesquels chacun peut s’exprimer artistiquement (graffiti, collages, pochoirs…) sans demande d’autorisation préalable. Seul prérequis, la lecture du règlement d’utilisation consultable sur le site internet de la ville.

Des visites commentées

Dès la semaine prochaine, tous les jeudis, à 16 h et à 18 h, le samedi, à 16 h 30 et le dimanche à 10 h, un médiateur passionné de street art, fera découvrir aux angevins et aux visiteurs, à pied ou à vélo, une sélection de plusieurs œuvres du parcours du centre-ville. Le choix des fresques sera fait librement par le médiateur au gré des anecdotes distillées à travers des univers artistiques éclectiques.

Les nouveautés 2021 seront également à découvrir avec la possibilité d’assister, le temps d’une rencontre, au processus de réalisation, aux dates suivantes :

Lundi 5 juillet : Sainer au Gymnase Jean-Moulin ;
Lundi 12 juillet : Tania Mouraud 30 rue de la Tannerie (nouveauté 2020 – sans la présence de l’artiste) ;
Lundi 23 août : Faith47 et Helen Bur – 9 et 14 rue Valdemaine ;
Mercredi 25 août : ALI & Mioshe – 13 boulevard Schuman.

Les réservations obligatoires sont à effectuer auprès de Destination Angers.

Un forum consacré à l’art urbain en octobre au Centre de congrès

Pour parler de la place de l’art dans l’espace public, les 15 et 16 octobre prochains auront lieu à Angers des rencontres nationales sur ce sujet, a annoncé l’adjoint à la culture. Cet évènement qui rassemblera notamment des artistes, des programmateurs, des collectivités et le grand public se tiendra au Centre de congrès.