Urbanisme

La restauration du Logis royal débutera à l’automne

Le Logis royal du château d’Angers avait été ravagé par un incendie en janvier 2009. La présidente du Centre des Monuments nationaux était à Angers hier pour annoncer que la restauration du Logis royal allait débuter à l’automne 2010 pour s’achever au 1er semestre 2012.

Au lendemain de l’incendie du Logis royal, Christine Albanel, la ministre de la Culture de l’époque avait annoncé que le coût des travaux était de l’ordre de 2 millions d’euros. « Il ne faut pas lui en vouloir si ce chiffre était sous-estimé. Les pieds dans la gadoue et le casque sur la tête, elle a dû lâcher cela aux journalistes qui voulaient un chiffre…», a déclaré Isabelle Lemesle, présidente du Centre des Monuments nationaux.

Les études menées par Gabor Mester de Paradj, architecte en chef des Monuments historiques, ont montré que la maçonnerie était plus abîmée que prévu. La restauration du Logis royal coûtera finalement 8,34 millions d’euros. Grâce à la souscription lancée par le centre des Monuments nationaux, 200 000 € ont été récoltés avec la participation de 200 particuliers et 20 entreprises.

Les travaux qui devraient débuter l’été prochain permettront en plus de la restauration, une profonde rénovation du monument. Un nouvel escalier remplacera l’escalier de bois moderne au nord, une lucarne anciennement disparue sera restituée dans le comble sud et un chauffage au sol sera installé. Un ascenseur et une rampe seront installés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

La fin des travaux devraient intervenir au 1er semestre 2012. Une scénographie autour des 120 ans de la dynastie d’Anjou et de la vie de cour aux XIVe et XVe siècles va être mis en place au rez-de-chaussée. Une salle de projection, des tapisseries, des oeuvres sous vitrines et des manuscrits enluminés seront également présents dans le Logis royal.

Source : Courrier de l’Ouest / Ouest-France