Bâtiment atypique surplombant le Lac de Maine, la Pyramide, ouverte depuis 1978, va faire l’objet d’importants travaux de rénovation dans les prochains mois.

La rénovation de la Pyramide va débuter en octobre 2025 – © Angers.Villactu.fr
Le parc de loisirs du Lac de Maine, imaginé sous le mandat de Jean Turc, autour d’un plan d’eau artificiel de 90 hectares, compte depuis 1978 un bâtiment emblématique avec la Pyramide. « Il a été pensé comme un bâtiment signal », souligne Sylvain Bertoldi, directeur des archives patrimoniales d’Angers. À son ouverture, la Pyramide accueillait des locaux techniques pour les clubs environnants, des salles d’exposition, un centre d’accueil pour les usagers du parc, mais aussi un bar.
Désormais très vétuste, le bâtiment, vidé de ses occupants, va pouvoir bénéficier d’une cure de jouvence. Le projet de rénovation a dû être reporté d’un an afin de mener à bien une étude environnementale et d’éviter la période de nidification.

Le bâtiment est particulièrement vieillissant – © Angers.Villactu.fr
Les travaux commenceront début octobre afin de repenser entièrement le bâtiment. Une extension de 400 m² au niveau du rez-de-chaussée est prévue côté parc pour y accueillir un espace d’accueil et d’animations pour le grand public. Des vestiaires seront mis à disposition des scolaires fréquentant le Lac de Maine et une salle de musculation va être créée pour les clubs sportifs présents au sein du parc.
De l’autre côté, face au lac, un belvédère va être aménagé permettant d’y installer la terrasse du futur bar-restaurant, imaginé dans un esprit guinguette. Dans les étages, des salles polyvalentes, bureaux et salles de réunions pourront être utilisés par les services de la Ville, des associations et les clubs. L’accessibilité du bâtiment sera par ailleurs améliorée avec l’installation d’un ascenseur.

Le belvédère accueillera la terrasse du restaurant – © Laurent Vié Architecture
À l’extérieur, les ardoises laisseront place à un bardage mêlant le bois et le zinc, avec une teinte « or perle », choisie pour s’intégrer au mieux à son environnement. « Nous visons 60 % d’économies d’énergie », indique Mathieu Renard, responsable du service conduite de projets au sein de la collectivité. Pour ce faire, la structure va être renforcée et isolée avec des matériaux biosourcés, une pompe à chaleur géothermique, des panneaux photovoltaïques et des brise-soleil seront installés.
Parmi les 49 tonnes de matériaux déposés dans le cadre du chantier, 11 tonnes seront réutilisées sur le site, notamment en conservant les pavés, les sanitaires ou les garde-corps.
La réouverture de la Pyramide au public est prévue au printemps 2027.

La Pyramide sera le nouveau lieu d’accueil du parc de loisirs – © Laurent Vié Architecture
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.