La préfecture impose de nouvelles restrictions face à la sécheresse en Maine-et-Loire
Actualités

La préfecture impose de nouvelles restrictions face à la sécheresse en Maine-et-Loire

Dans le Maine-et-Loire, le mois d’août est marqué par des conditions météorologiques particulièrement chaudes et sèches. Plusieurs zones du département sont désormais placées en crise, le niveau maximal d’alerte.

L’état de sécheresse perdure dans le Maine-et-Loire. – © Angers.Villactu.fr

La sécheresse continue de s’aggraver en Maine-et-Loire. Malgré quelques pluies localisées la semaine passée, les cours d’eau et les nappes phréatiques poursuivent leur baisse. Face à cette situation jugée préoccupante, le préfet a annoncé un renforcement des restrictions d’usage de l’eau par un nouvel arrêté.

Pour les particuliers et les collectivités, le régime d’alerte renforcée s’applique désormais à l’ensemble du territoire. L’arrosage des espaces arborés, des massifs fleuris, des pelouses et des terrains de sport est interdit. L’arrosage des potagers reste possible mais seulement entre 20 h et 8 h.

Les usages professionnels sont également encadrés. Dans les bassins de la Loire et de l’Authion, placés en alerte, l’irrigation des grandes cultures est limitée à la nuit, de 19 h à 9 h. La préfecture précise que le bassin de la Mayenne, classé en crise, « fait l’objet de restrictions encore plus strictes, avec de fortes limitations des usages économiques ».

La préfecture appelle les habitants, les agriculteurs et les entreprises à faire preuve de responsabilité et de solidarité en adoptant une gestion « sobre et raisonnée » de l’eau. Les services de l’État indiquent que « les contrôles seront renforcés, en particulier dans les secteurs les plus tendus ».

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.