Alors que la crue de la Maine se poursuit ce vendredi 20 février et touche désormais près de 5 000 Angevins, la municipalité annonce de nouvelles mesures pour sécuriser la ville et adapter les transports à l’approche du week-end.

Près de 5 000 Angevins se retrouvent directement impactés par la crue de la Maine. – © Angers.Villactu.fr
Ce vendredi 20 février au matin, une nouvelle cellule de crise s’est tenue par les autorités pour faire face aux crues dans le Maine-et-Loire. À Angers, la Maine reste à un niveau élevé, atteignant 6,29 m ce midi. La rivière pourrait culminer à 6,39 m demain, selon les projections de la mairie : « L’eau va continuer à monter toute la journée, et nous maintenons un haut niveau de vigilance », a précisé le maire d’Angers, Christophe Béchu.
Selon l’édile, ce sont près de « 5 000 habitants qui sont concernés directement par la crue à Angers », principalement dans le quartier de la Doutre, où l’eau a envahi les rues et certaines caves.
Transports et voirie perturbés
En raison de cette hausse, de nouvelles modifications de circulation seront mises en place à partir de ce samedi 21 février. Pour le tramway, la ligne A circulera, d’une part, entre Foch – Maison Bleue et Roseraie, et d’autre part, entre Jean Moulin et Avrillé Ardennes. Les stations Capucins, CHU – Hôpital, Berges de Maine, Saint-Serge – Université, Centre de Congrès et Hôtel de ville ne seront plus desservies. La ligne B circulera, d’une part, de Belle Beille Campus au Quai et, d’autre part, du Centre de Congrès à Monplaisir. Les stations Doutre, Molière et Ralliement ne seront plus desservies, mais une navette assurera les correspondances. La ligne C reste pour sa part interrompue.
Pour les bus, les lignes fonctionneront selon une offre adaptée, en particulier les lignes 2 (Saint-Barthélemy – Beaucouzé), 3 (Avrillé – Ponts-de-Cé) et 7 (Avrillé – Saint-Sylvain – Saint-Aubin la Salle). Les lignes express sont maintenues, tandis que la ligne de nuit reste interrompue. La mairie recommande de consulter irigo.fr pour les informations détaillées.
De nombreuses rues et des parkings du centre-ville restent fermés. Certaines voies, comme le boulevard Ayrault dans le sens CHU, « pourraient être rouvertes ponctuellement pour fluidifier la circulation », explique Christophe Béchu.
Sécurité et services mobilisés
Les services municipaux et les équipes de secours restent pleinement mobilisés, malgré les vacances scolaires et les conditions difficiles. Le maire a salué « entre 150 et 200 collaborateurs de la collectivité qui se sont portés volontaires » ce week-end pour sécuriser la ville, vérifier les niveaux d’eau et aider les habitants touchés.
Des coupures d’électricité ciblées ont été mises en œuvre pour des raisons de sécurité, notamment sur le secteur de la Cale de la Savatte, en coordination avec Enedis. « Pour l’instant, aucune autre coupure n’est envisagé », a rassuré le maire.
Par ailleurs, Christophe Béchu a demandé aux communes d’Angers Loire Métropole de maintenir l’éclairage public aux abords des cours d’eau afin de prévenir les accidents : « Cela permet d’éviter que des riverains ne trébuchent sur les aménagements temporaires ou ne tombent à l’eau ».
Des marchés maintenus
À l’approche du week-end, seuls les marchés Molière et Bordillon, demeurent fermés, tandis que celui du Doyenné reste pour l’instant ouvert : « La fermeture de ce marché serait nécessaire si nous atteignons 6,50 m, mais pour l’instant, il est maintenu », a précisé le maire.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
