Les cours d’écoles angevines se végétalisent
Société

Les cours d’écoles angevines se végétalisent

La ville d’Angers a mis en place un programme de végétalisation des cours d’école pour aménager des espaces scolaires en adéquation avec les changements climatiques, d’ici à 2026.

Ecole joseph cussonneau

L’école élémentaire Joseph Cussonneau bénéficie du programme de végétalisation des cours d’école – © Eline Vion

Initié en 2022 par la ville d’Angers, le programme de végétalisation des cours d’écoles a pour but de créer des espaces de fraîcheur dans chaque établissement primaire en offrant des espaces ombragés par la plantation d’arbres et grâce à la désimperméabilisation des sols.

« Le but est de développer la canopée urbaine au plus près des habitants et usagers. Le programme de végétalisation des cours d’écoles permet justement de connecter les enfants à la nature », explique Hélène Cruypenninck, adjointe au maire à l’Environnement et à la nature.

Ce programme s’insère dans le projet de transition écologique du territoire et dans la stratégie « Nature en ville » de la ville d’Angers.

Des objectifs pour 2026

Avec ce projet de végétalisation des cours d’écoles, la ville souhaite doubler le nombre total d’arbres présents au sein des établissements pour passer de 600 arbres en 2022, à 1 200 à l’horizon 2026. Dans un souci de préservation de l’eau, les végétaux choisis n’ont besoin que de peu d’arrosage pour leur entretien.

Chaque école primaire présentera un ratio minimum de 25 % de surfaces végétales perméables. A l’heure actuelle, 56 cours d’écoles ont moins d’un quart de leur surface végétalisée.

« Les cours d’école qui sont déjà très végétalisées et qui ont déjà des surfaces enherbées n’auront pas d’intervention au sol, mais toutes feront l’objet de plantations d’arbres », ajoute Hélène Cruypenninck.

72 écoles bénéficiaires

A Angers, l’école élémentaire Joseph Cussonneau a d’ores et déjà bénéficié de la végétalisation de sa cour.

Auparavant dotée d’un sol goudronné de 1 015 m² entièrement imperméable, le programme a permis à l’école de créer un espace végétalisé de 28 %, représentant une surface totale de 285 m², et d’ajouter un arbre supplémentaire aux cinq autres déjà existants.

Doté d’un budget de trois millions d’euros, le programme de végétalisation concernera, au total, soixante-douze écoles.

Jean-Marc Verchère, maire d’Angers, Caroline Fel, adjointe à l’Education et à la famille et
Hélène Cruypenninck, adjointe à l’Environnement et à la nature ont planté le nouvel arbre de l’école Joseph Cussonneau – © Eline Vion

Par Eline Vion.