Le chantier qui consiste à créer une galerie contemporaine devant l’entrée de la cathédrale d’Angers s’approche progressivement de la fin. La pose des archivoltes, débutée en septembre, vient de s’achever. L’inauguration est prévue en avril 2026.

La pose des archivoltes est terminée à la cathédrale d’Angers – © Angers.Villactu.fr
La construction d’une galerie contemporaine, imaginée par l’architecte japonais Kengo Kuma, devant le portail principal de la cathédrale Saint-Maurice, se poursuit. Après les voiles porteurs, la pose des archivoltes vient de s’achever. Ces éléments en béton ont été préfabriqués par l’entreprise Jousselin, à Ombrée-d’Anjou. Composées de six éléments qu’il a fallu assembler sur place, les archivoltes permettent d’ancrer un peu plus dans le paysage ce que sera la galerie contemporaine une fois terminée.

Le chantier sera terminé en 2026 – © Angers.Villactu.fr
« L’objectif de cette galerie est de protéger les sculptures polychromes entourant le portail », rappelle Valérie Gaudard, conservatrice régionale des monuments historiques à la Drac des Pays de la Loire (Direction régionale des affaires culturelles).
Une fois cette opération terminée, il faudra ensuite poser les éléments de la toiture, puis réaliser le pavement de la place, fermer l’ouvrage avec des grilles, puis installer l’éclairage. « En début d’année, nous travaillerons sur les sculptures qui étaient jusqu’ici protégées. Il semble que leur état soit bon », ajoute Valérie Gaudard.

Les sculptures polychromes sont toujours bien protégées – © Angers.Villactu.fr
La date de l’inauguration est désormais connue. Il s’agira du 9 avril 2026. « C’est un projet exceptionnel qui aura un retentissement à minima national », se réjouit Anne Gérard, directrice régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire.
L’ensemble de cette réalisation représente un budget de 5,5 millions d’euros, entièrement financé par l’État.

La cathédrale Saint-Maurice une fois le chantier terminé – © Kengo Kuma & Associates/Lautreimage
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
