Du 26 au 28 septembre, Angers accueille la deuxième édition du festival Cultissime. Auteurs, conférences et animations rythmeront trois jours dédiés à la littérature et aux œuvres cultes.

Des tables rondes sont organisées tout au long du week-end. – © Louis Jamin
Du 26 au 28 septembre, Angers accueillera la deuxième édition du festival Cultissime, un rendez-vous consacré aux œuvres littéraires et à la culture populaire. Après une première édition en 2023 qui avait attiré près de 8 000 visiteurs, l’événement investira cette année plusieurs lieux emblématiques de la ville, dont le château d’Angers, la collégiale Saint-Martin, les salons Curnonsky, la galerie David d’Angers et le musée des Beaux-Arts.
Des auteurs et des œuvres cultes
Une quarantaine d’auteurs sont annoncés, parmi lesquels des noms connus du grand public. Les écrivains David Foenkinos, Marguerite Abouet et Timothée de Fombelle seront les parrains de cette édition. L’invité d’honneur, Jean-Christophe Grangé, présentera son univers de romans policiers, dont Les Rivières pourpres. Les créateurs de la série jeunesse Mortelle Adèle, Antoine Dole et Diane Le Feyer, ainsi que le dessinateur Léo, auteur de la saga de science-fiction Aldébaran, figurent également parmi les invités.
Parmi les personnalités attendues, on retrouve aussi Antoine de Caunes, venu présenter sa première bande dessinée, Anne Goscinny avec Le Monde de Lucrèce, ou encore Bernard Werber, connu pour la trilogie Les Fourmis. Des auteurs de romans policiers, de bande dessinée, de littérature jeunesse et de mangas viendront ainsi à la rencontre du public.

La culture populaire se retrouve à l’honneur sous toutes ses formes. – © Louis Jamin
Un programme varié
Au-delà des traditionnelles séances de dédicaces, le festival propose des tables rondes et conférences autour de thèmes liés à la création littéraire. Certaines rencontres s’annoncent particulièrement suivies, comme « Comment adapter Astérix et Obélix à l’écran » (vendredi à 14 h 45) ou « Comment écrire du crime » (samedi à 14 h). Des spectacles, des lectures et des concerts compléteront la programmation.
Les organisateurs souhaitent également faire de Cultissime un rendez-vous accessible aux familles avec des activités qui seront proposées aux plus jeunes, dont notamment des contes, des jeux de pistes, des concours d’illustrations, des ateliers pour créer un marque-page ou une première bande dessinée.
Le pass journée est proposé entre 8 et 12 euros, le pass trois jours entre 18 et 26 euros. Le programme complet et les réservations sont disponibles sur le site internet du festival Cultissime.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.