Culture

Incidents : Le spectacle « Les Squames » créer la polémique aux Accroche-cœurs

Présenté dans le cadre des Accroche-cœurs, le spectacle « Les Squames » de la compagnie Kumulus a engendré des incidents nécessitant l’intervention de la police. Un temps annulé par la municipalité, le spectacle aura finalement lieu uniquement dimanche au sein du forum du Quai.

Ce spectacle met en scène des humanoïdes, les Squames, enfermés dans des cages. Certains spectateurs ont jugé ce spectacle provoquant. Dans la soirée, le maire d’Angers, Christophe Béchu, et plusieurs élus du Conseil municipal ont été interpellés par des spectateurs qui se sont dits également choqués par le contenu de ce spectacle.

La mairie a dans un premier temps décidé d’annuler les autres représentations, mais sous la menace des autres compagnies indignées, le spectacle de dimanche sera finalement présenté de nouveau au sein du forum du Quai de 12h à 15h et non place de la République.

Sur son site internet, la compagnie « Kumulus » qui proposait ce spectacle le présente comme « faisant écho aux phénomènes de foires, aux exhibitions ethnologiques qui se sont déroulés il y a moins d’un siècle en France et qui sont encore pratiqués notamment en Asie. Cette performance théâtrale invite à se questionner sur le regard que nous portons sur l’autre, sur la manière dont on traite la différence et dénonce sans les nommer les multiples formes de racisme. Elle confronte le sens critique des passants
au discours de l’autorité incarné par les gardiens et à l’avis des autres spectateurs. Elle invite le public à réagir, à échanger. Ainsi les débats et les réactions provoqués. »

Avez-vous vu ce spectacle ? Que pensez-vous de la décision de l’annuler ?