Grève des médecins : « Le système de santé est en train d’exploser »
A la une, Santé

Grève des médecins : « Le système de santé est en train d’exploser »

Depuis ce lundi 5 janvier 2025, les syndicats de médecins appellent ces derniers à fermer leur cabinet. Le mouvement s’annonce suivi et durera jusqu’au 15 janvier prochain.

De nombreux cabinets de médecins seront fermés ces prochains jours – © Archives Angers.Villactu.fr

De nombreux médecins généralistes et spécialistes ont décidé de se mettre en grève depuis ce lundi 5 janvier 2025. Le préavis de grève déposé par une intersyndicale de médecins libéraux est valable pour une durée de dix jours, soit jusqu’au 15 janvier prochain.

Les professionnels de santé dénoncent la loi de financement de la Sécurité sociale 2026 et les différentes pressions qui sont exercées sur eux dans la pratique de leur activité au quotidien.

Pour le Dr Olivier Leroy, animateur de la Coordination des médecins libres et indépendants du Maine-et-Loire (Comeli 49) qui rassemble 434 médecins généralistes, « le système de santé est en train d’exploser ».

La loi de financement de la Sécurité sociale 2026 dans le viseur

Services d’urgences surchargés, épuisement des soignants, manque de lits d’hospitalisation, délais d’accès aux soins à rallonge… les défaillances du système français sont nombreuses selon la Comeli 49. La loi de financement de la Sécurité sociale 2026 n’a fait qu’accentuer la détresse des médecins. « Pour redonner un second souffle au système de santé, il y avait besoin de réels investissements. La loi de financement ne va pas permettre d’améliorer notre système, au contraire », déplore le Dr Olivier Leroy, installé dans le quartier de la Roseraie, à Angers.

Les médecins généralistes dénoncent « des contraintes, des contreparties, des contrôles et des pénalités supplémentaires ». Parmi les sujets dans le viseur des médecins : le dossier médical partagé (DMP) que le projet de loi veut rendre plus contraignant, allant jusqu’à envisager des pénalités de plusieurs milliers d’euros en cas de non-alimentation. L’article présent dans le projet de loi a cependant été supprimé le 30 décembre dernier par le Conseil constitutionnel.

Par ailleurs, la loi de financement de la Sécurité sociale laisse la possibilité de voir les tarifs des actes techniques être baissés par l’Assurance maladie. Cette mesure « crée une instabilité économique pour les cabinets et les hôpitaux » et menace « directement les investissements nécessaires pour soigner les citoyens et donc l’accès aux soins » selon les syndicats.

Le Dr Olivier Leroy, installé à Angers, est animateur de la Comeli – © Archives Angers.Vilactu.fr

« Les médecins sont considérés comme des faudeurs »

Parmi les autres mesures pointées du doigt, la limitation des arrêts de travail prescrits, avec la possibilité de sanctionner certains médecins qui ne diminueraient pas leurs prescriptions.

« Les médecins ont de plus en plus de difficultés pour bien soigner leurs patients et sont en plus considérés comme des fraudeurs. Cela met en doute l’expertise des professionnels de santé que nous sommes. Les patients seront obligés de revenir nous voir et cela va engendrer plus de consultations et de coûts pour la société. Ce sont des mesures qui n’ont pas de sens », regrette le Dr Olivier Leroy.

À la tête de la Comeli 49, le médecin angevin rappelle que cette grève « est menée à contrecœur. Nous savons très bien que cela va générer des difficultés pour nos patients ».

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.