Deux expositions à découvrir jusqu’au 27 octobre au campus Pierre Cointreau
Culture

Deux expositions à découvrir jusqu’au 27 octobre au campus Pierre Cointreau

La CCI de Maine-et-Loire propose au sein du campus Pierre Cointreau deux expositions visibles jusqu’au 27 octobre : « Au nom des femmes » et « Pure colère de Camille Lepage ».

Expositions CCI

Deux expositions sont présentées au sein du campus – DR.

Jusqu’au 27 octobre, deux expositions sont à découvrir dans le campus Pierre Cointreau à Angers. La première exposition, intitulée « Au nom des femmes », met en lumière 19 femmes qui ont marqué l’histoire Angers et sa région.

« Elle permet de rendre visibles des femmes remarquables et de les mettre en avant afin de nourrir les sujets d’égalité femmes-hommes sur le long terme au sein des organisations et de la société en général et permettre aux plus jeunes de s’identifier. L’excellence de certaines de ces femmes dans des métiers essentiellement exercés par des hommes contribue à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la liberté de choix des métiers », explique la CCI de Maine-et-Loire.

La seconde exposition, « Pure colère de Camille Lepage », présente 40 tirages photos de la photojournaliste.

« Après des études de journalisme et de photojournalisme en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas puis au Danemark, Camille décide de partir avec son sac à dos, ses appareils photo, sa lucidité, son humanité, son sens de l’autre, sa volonté et son regard, déterminée à rendre compte de conflits qu’elle juge trop peu médiatisés. Passionnée par les causes oubliées, elle réalise de nombreux reportages pour le compte de médias internationaux et d’organisations non gouvernementales (ONG) tels que Reuters, le Monde, la Croix, Amnesty International, Handicap International, Human Rights Watch, ICRC, MSF, WFP. C’est lors d’une expédition dans la brousse, dans le sillage d’un groupe d’anti-Balaka (milice chrétienne), qu’elle tombera dans une embuscade. C’était le 12 mai 2014, près de la frontière camerounaise. L’émotion qu’a suscitée son assassinat, les récompenses et les hommages posthumes qu’elle n’a cessé depuis de recevoir attestent du respect qu’inspire sa trajectoire, aussi admirable et fulgurante que désintéressée. Il reste son souvenir et ses photos pour apprécier le talent de cette photojournaliste hors du commun et la bonté de son âme. Le film « Camille » de Boris Lojkine, sorti en 2019, retrace son parcours durant la guerre civile de République centrafricaine en 2013-2014. L’association « Camille Lepage – on est ensemble » continue à faire vivre ses engagements », détaille la CCI.