Au mois d’août, la commune de Montreuil-Juigné ouvre sa saison culturelle avec « Port en Fête », une soirée en plein air placée sous le signe des arts de la rue.

Le Port en Fête revient place Robert-Schuman le 30 août prochain. – © Facebook – Ville de Montreuil-Juigné
Vendredi 29 août, la place Robert-Schuman, à Montreuil-Juigné, se transformera en scène à ciel ouvert. Le rendez-vous « Port en Fête », devenu un temps fort de la fin d’été, marque cette année encore l’ouverture de sa saison culturelle 2025 – 2026. Dès 18 heures, le public est invité à participer à une soirée festive et familiale, ponctuée de spectacles d’arts de la rue. L’entrée est libre.
Trois compagnies sont à l’affiche de cette édition. À 19 h 45, la danseuse et chorégraphe Claire Ducreux ouvrira la soirée avec « Fleurir les Abîmes », une création saluée en 2024 par le prix du public au festival TAC de Valladolid (Espagne). Sur scène, on retrouvera une femme et un arbre, figures complémentaires dans un duo onirique. Le spectacle interroge avec douceur la solitude, le passage du temps et la résilience.
Viendra ensuite « Goodbye persil », une proposition burlesque de la compagnie L’Arbre à vache. Sans paroles, ce spectacle joue sur l’humour gestuel et la complicité de deux personnages improbables, réunis dans un road-trip miniature aux allures de filature urbaine. Entre poursuite décalée et hommage à la fratrie, la pièce détourne les codes du récit policier pour mieux évoquer le jeu, l’imaginaire et les liens humains.
Enfin, Alexis Delmastro clôturera la soirée avec « L’Autre Histoire », un solo musical où le théâtre prend peu à peu le pas sur le concert annoncé. L’artiste, qui remonte sur scène après une longue parenthèse, déroule un récit entre confidences et digressions philosophiques. « Il y a trois sortes d’hommes sur terre : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer », cite-t-il, reprenant Aristote comme un fil rouge de cette performance hybride.
Un espace restauration et boisson sera ouvert sur place tout au long de la soirée.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.