En 2024, le CHU d’Angers reprend des couleurs
Santé

En 2024, le CHU d’Angers reprend des couleurs

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers a fait le point sur les chiffres marquants de l’année 2023 et les projets phares de 2024.  Entre projets immobiliers, politique d’attractivité et diminution du nombre de lits fermés, le CHU retrouve son dynamisme d’avant crise sanitaire.

Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers, Christophe Verny, président de la CME, et Stéphanie Mucci, vice-présidente de la CME. – © Angers.Villactu.fr

Accompagnée des nouveaux président et vice-présidente de la Commission Médicale d’Établissement (CME), la directrice du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers, Cécile Jaglin-Grimonprez, a présenté un bilan de l’année écoulée et les grandes lignes de 2024.

Si 2023 était une année de « sortie de crise » pour la directrice générale du CHU, 2024 promet « des projets importants et une poursuite des ambitions de coopération territoriale ».

Moins de passages aux urgences

Le CHU d’Angers compte actuellement 7 130 employés, ce qui le positionne comme le plus grand employeur du département. Cette main-d’œuvre comprend 1 310 personnels médicaux et pharmaceutiques. Pour Cécile Jaglin-Grimonprez, « la politique d’attractivité du CHU porte ses fruits » avec un taux d’absentéisme en baisse à 9,9 %.

Le pourcentage de lits fermés a également diminué, passant de 4 % en 2019 à 2 % actuellement, représentant 35 lits fermés sur les 1 743 disponibles au CHU.

Le nombre de passages aux urgences a enregistré une légère baisse par rapport à 2022, passant de 102 134 à 99 037. « Le message a été entendu. Il y a moins de passages légers ce qui nous permet de concentrer nos efforts sur des cas plus graves ou complexes », explique la directrice du CHU.

« Soutenir le personnel soignant »

Le CHU a également annoncé des initiatives visant à renforcer le soutien au personnel soignant, notamment par l’ouverture d’un programme contre les violences intrafamiliales destiné aux professionnels de la santé : « l’objectif est de promouvoir des habitudes de vies saines et permettre à notre personnel d’être entendu de manière confidentielle », poursuit-elle.

En ce qui concerne les contractuels, un alignement des salaires sur la grille des titulaires a été réalisé depuis le 1er janvier 2024, représentant un coût d’un million d’euros pour l’établissement. Cette décision a été saluée par le syndicat FO.

Des nouveautés attendues

Le programme architectural Terre et Maine, lancé en septembre 2021, est sur le point d’être achevé en 2024. Ce projet regroupe sur un même site le service de gériatrie du CHU et celui des soins médicaux et de réadaptation, offrant 144 chambres pour prendre en charge 5 400 patients chaque année.

Enfin, le CHU prévoit d’étendre son offre avec l’installation d’une antenne de médecine nucléaire à Cholet d’ici septembre 2024. Elle permettra de servir un bassin de 200 000 personnes qui bénéficieront ainsi d’une prise en charge essentielle dans le diagnostic des pathologies cancéreuses.

Par Eline Vion.