Élections municipales : les socialistes attendent une union à gauche
Politique

Élections municipales : les socialistes attendent une union à gauche

À presque deux ans des prochaines élections municipales, le Parti socialiste espère une union de la gauche pour tenter de battre Christophe Béchu, probable candidat à sa succession.

élection - vote

La gauche n’avait pas réussi à convaincre les angevins lors des précédentes élections – © Fotolia

Avec Jean Monnier, Jean-Claude Antonini, puis Frédéric Béatse, la gauche a dirigé la ville d’Angers durant 37 ans. « En 2014, la division dans notre camp a eu raison de la politique de gauche souhaitée par de nombreux électeurs angevins et a contribué à offrir la victoire à nos opposants de droite. En 2020, en dépit des volontés réelles ou affichées d’union de la gauche, c’est encore divisées que les candidatures se sont présentées face aux électeurs angevins », avance la section angevine du Parti socialiste dans un communiqué.

Pour espérer battre Christophe Béchu, qui sera probablement candidat à sa succession, le Parti socialiste estime que « divisée, la gauche n’a aucune chance de revenir au pouvoir à Angers ». Le PS tient ainsi « à ce qu’une liste d’union de la gauche et des écologistes, ouverte aux acteurs de la société angevine, puisse se constituer pour s’opposer à la droite angevine en 2026 ».

Les militants angevins donnent mandat à Eric Dibling, secrétaire, à Gaétan Canevet, représentant des Jeunes socialistes, et à Silvia Camara-Tombini, conseillère municipale pour coconstruire cette union.