Le député européen (LFI) et ancien conseiller municipal d’opposition à Angers, Arash Saeidi, s’associe à Fabienne Allemandou pour les élections municipales de mars prochain. Le binôme entend prendre la place occupée jusqu’ici par Christophe Béchu.

Fabienne Allemandou et Arash Saeidi sont candidats à l’élection municipale à Angers – © Angers.Villactu.fr
Ancienne fonctionnaire, aujourd’hui animatrice nature spécialisée dans la transition écologique et l’éducation à l’environnement, Fabienne Allemandou a rejoint Arash Saeidi, député européen et ancien conseiller municipal d’opposition, pour représenter la France insoumise (LFI) lors des prochaines élections municipales à Angers. Depuis le début de l’année, les candidats et leurs soutiens vont à la rencontre des angevins et commencent à constituer une liste en vue des échéances électorales à venir.
« Nous voulons porter une nouvelle vision de l’action communale »
« Nous voulons porter une nouvelle vision de l’action communale que nous appelons le communalisme. Il s’agit d’une ville qui appartient à ses habitants avec une démocratie plus directe. Cela passe par un changement de rapport entre les élus et les citoyens, avec la mise en place de votations citoyennes ou de référendums d’initiative citoyenne », explique Fabienne Allemandou, Angevine depuis 2026.
« Ce qui nous guide, c’est de rendre Angers agréable pour toutes et tous afin que tout le monde puisse profiter de la même manière de cette ville que les classements mettent souvent en tête », complète Arash Saeidi.
Pour les candidats LFI, cette campagne municipale n’est pas décorrélée des sujets nationaux. « Beaucoup de candidats vont se plaindre des baisses de financements alloués aux collectivités locales. L’argent qui manquera, va se concrétiser dans toutes les villes par des coupes budgétaires et des services publics en moins. Cependant, cet argent qui manque ne vient pas de nul part. De nombreux candidats, comme Christophe Béchu, sont favorables aux budgets qui mettent en difficulté les collectivités locales. Le Parti socialiste a quant à lui fait le choix de ne pas censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu. Si les gens veulent que demain ce contexte d’austérité change, il faut également voter localement pour des gens qui contestent ces choix ».
Santé, pouvoir d’achat, logement et écologie au cœur des priorités
Parmi les premières priorités évoquées au niveau local, la santé arrive en haut de la liste. « Une ville a des moyens d’action, notamment en aidant à l’installation de centres de santé et de maisons médicales. Par ailleurs, le maire d’Angers est président du conseil de surveillance du CHU d’Angers. Si nous arrivons au pouvoir, nous aurons un dialogue constructif mais ferme avec la direction de l’hôpital et l’Agence régionale de santé afin que des choix soient faits pour améliorer le quotidien des soignants », poursuit Arash Saeidi, arrivé à Angers à l’âge de quatre ans.
Fabienne Allemandou et Arash Saeidi entendent également travailler sur la question du pouvoir d’achat. Pour réussir ce pari, ils entendent mettre en place la gratuité pour les transports en commun, la cantine, les fournitures scolaires et des premiers mètres cubes d’eau. « Il s’agira d’une mise en œuvre progressive. Nous sommes dans une ville où le taux de pauvreté est de 21 %, soit six points de plus que la moyenne nationale. Dans les quartiers, beaucoup d’habitants nous ont dit que les fins de mois étaient de plus en plus difficiles », avance Fabienne Allemandou.
Pour financer cette gratuité, les candidats entendent mener des discussions avec l’État, la Région, et le Département, pour que la ville ne supporte pas seule les coûts supplémentaires. « L’argent existe, tout est une question de choix budgétaires », estime Arash Saeidi.
Le logement sera aussi l’une des grandes priorités de la France insoumise. « Il n’est pas normal que les gens dépensent parfois jusqu’à la moitié de leur salaire pour se loger », ajoute Arash Saeidi. Parmi les leviers d’action évoqués : le placement de la ville en zone tendue afin de plafonner les loyers et l’augmentation de la part de logements sociaux. « L’écologie et le développement durable seront au cœur de toutes nos mesures », affirment le binôme.
« Ce n’est pas une liste uniquement France insoumise »
Dans le cadre de la campagne, LFI organisera des agoras citoyennes afin de permettre aux habitants de compléter et d’enrichir le programme. « Ce n’est pas une liste uniquement France insoumise, mais une liste d’union populaire, ouverte à la société civile », insiste le député européen. La liste complète sera dévoilée à la fin du mois de janvier.
Un rapprochement possible avec Demain Angers ?
Localement, les forces de gauche se sont rassemblées sous la bannière Demain Angers, avec pour chef de file Romain Laveau (EELV). Un rassemblement dont n’a pas voulu faire partie LFI. « Nous avions un problème avec la méthode. Il s’agissait de trouver une tête de liste avant d’élaborer un programme commun. Nous voulions d’abord savoir autour de quel programme nous allions faire campagne », confesse l’ancien conseiller municipal d’opposition qui laisse toutefois la porte ouverte à Demain Angers dans le cadre d’un éventuel second tour.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
