À quatre mois des élections municipales, l’actuel maire d’Angers, Christophe Béchu, annonce être candidat à sa propre succession.

Christophe Béchu est candidat pour un troisième mandat – © Angers.Villactu.fr
Élu pour la première fois maire d’Angers en avril 2014, puis réélu en mai 2020, Christophe Béchu (Horizons) a annoncé ce vendredi 21 novembre 2025 être candidat pour un troisième mandat. « Ce n’est pas parce que je déclare ma candidature aujourd’hui que le mandat est terminé. Avant de faire officiellement cette annonce, je souhaitais que les travaux de la place Kennedy soient terminés, car cela fait partie des chantiers emblématiques du mandat actuel. Le Salon des maires qui avait lieu cette semaine était aussi l’occasion de finaliser un certain nombre d’échanges », explique Christophe Béchu.
« Je me sens une responsabilité particulière »
L’envie a rapidement pris le pas sur l’hésitation pour se lancer dans une campagne pour un troisième mandat : « Maire est une fonction incroyablement prenante. Il y a une petite partie de moi qui a pensé à ne pas y aller, notamment pour des raisons personnelles. On est dans un moment tellement compliqué d’un point de vue politique, que je me sens une responsabilité particulière à cause du contexte. J’ai toujours une grande envie de continuer à transformer cette ville. Notre ville est attractive, ma volonté est qu’elle reste une ville à taille humaine. »
Numéro deux du parti Horizons, Christophe Béchu ne s’est jamais caché du fait de travailler sur un programme présidentiel afin de soutenir la candidature d’Édouard Philippe pour les élections présidentielles de 2027. La question de savoir s’il sera un maire à plein temps se pose donc naturellement. Pour le principal intéressé, le sujet n’est pas à l’ordre du jour : « Savoir aujourd’hui ce que je ferai après 2027 si le candidat que je soutiens était élu à l’élection présidentielle relève de la politique fiction, surtout compte tenu du contexte politique que nous traversons. J’ai accepté une fois d’entrer dans un gouvernement et j’ai refusé trois fois d’en faire partie. Ma priorité a toujours été Angers, y compris quand j’étais au gouvernement où j’ai gardé un lien avec la ville. Si je me présente, c’est pour être maire et tenir les engagements jusqu’au bout. »
Une équipe renouvelée de moitié
Les colistiers qui l’accompagneront dans cette nouvelle campagne électorale seront annoncés progressivement jusqu’en début d’année prochaine. L’équipe sera renouvelée de moitié et composée, également de moitié, de personnalités issues de la société civile.
Le programme sera quant à lui dévoilé ultérieurement. « Il ne sera pas dicté par les partis politiques, il sera fait avec les colistiers », affirme celui qui est à la tête de la ville depuis 2014.
Ce vendredi soir, le candidat rassemblera les militants de « Angers pour vous » au musée des Beaux-Arts, l’association qui soutient ses campagnes. Cette soirée marquera le lancement de la campagne pour l’actuel maire d’Angers, avant le dépôt dans toutes les boîtes aux lettres, d’un courrier de candidature adressé à l’ensemble des Angevins. Au début du mois de décembre, une permanence de campagne ouvrira ses portes dans l’hyper-centre d’Angers.
« J’entame cette campagne avec la même humilité que j’avais les fois précédentes, en ayant parfaitement conscience que la qualité d’un bilan ne suffit pas à être réélu. À chaque fois, vous repartez d’une feuille blanche. Sur le premier mandat, nous avons tenu 95 % de nos engagements. Entre la guerre en Ukraine et le Covid, ce sera 90 % pour ce mandat », indique le premier édile.

Christophe Béchu avec Julien Guillant, directeur de campagne et président de « Angers pour vous »- © Angers.Villactu.fr
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
