À trois mois des élections municipales, l’union de la gauche rassemblée sous la bannière Demain Angers, avec pour tête de liste Romain Laveau (EELV), se fissure.

Claire Schweitzer quitte Demain Angers – © DR
Pour tenter de reprendre la mairie d’Angers à Christophe Béchu (Horizons), la gauche avait décidé de partir presque unie dans la course aux élections municipales de mars prochain. Si la France insoumise fait bande à part, onze organisations, à la fois politiques (Les Écologistes, Parti socialiste, Place Publique, Génération.s, Gauche républicaine et socialiste, L’Après, Parti communiste) et citoyennes (Appel pour le climat, Aimer Angers, Angers en Commun, Angers coopérative), se sont rassemblées au sein de l’association Demain Angers, avec Romain Laveau (EELV) pour tête de liste.
« La fin de l’union de la gauche pour les municipales »
Le vendredi 12 décembre, une assemblée générale avait lieu, actant l’exclusion de L’Après Angers (Association pour une République écologique et sociale) et de Claire Schweitzer (ex-LFI, L’Après, Angers en commun).
Dans un communiqué de presse envoyé ce lundi 15 décembre, les militants de L’Après Angers « déplorent la fin de l’union de la gauche pour les municipales ».
« C’est avec un grand regret mais aussi une grande amertume que nous prenons acte de la décision de Romain Laveau de nous exclure de fait, nous et plusieurs autres organisations, de la campagne de Demain Angers. Nous faisons aujourd’hui le triste constat de l’échec et de l’incapacité de la tête de liste à porter un projet d’union large, pluraliste et démocratique », écrivent-ils.
« Une stratégie délétère et d’une dérive autoritaire de Romain Laveau »
Selon les militants, « cette exclusion fait suite à de déjà nombreuses mises en retrait et démissions de plusieurs membres de l’organisation de Demain Angers, notamment parmi les citoyens non-encartés. Elle est l’issue d’une stratégie délétère et d’une dérive autoritaire de Romain Laveau dans sa gestion de la campagne ces derniers mois.[…] Nous déplorons que Romain Laveau ait refusé de traiter les abus constatés lors de la primaire qui ont porté atteinte à l’intégrité du scrutin et choqué de nombreux militants, traitement qui aurait permis de retrouver le chemin de l’apaisement et ce avec l’ensemble des parties prenantes ».
« Une profonde amertume »
Tout au long de ce communiqué, la tête de liste Romain Laveau, est pointé du doigt : « Romain Laveau a ainsi unilatéralement imposé, sans respecter aucune procédure interne, l’exclusion pure et simple de l’un de nos militants de l’ensemble des instances et de la liste de Demain Angers. Il exigeait également que notre élue Claire Schweitzer, placée en position charnière sur la liste, afin de marchander son soutien, soit mise en retrait et réduite au silence dans la campagne. Celle-ci devant malgré tout lui apporter son soutien personnel et celui de l’APRÈS lors des évènements médiatiques. Une réduction au silence inacceptable pour nous qui avons construit Demain Angers et qui entendions continuer d’y porter les valeurs de démocratie et de transparence face aux dérives autoritaires. Ces exigences, que Romain Laveau savait être parfaitement inacceptables, aucune autre organisation ne les aurait acceptées, n’avaient en réalité pour but que d’acter notre exclusion de fait de sa campagne. Nous en prenons donc acte, avec regret et une profonde amertume. »
Quelques heures plus tard, Angers en Commun (AEC) annonce sans surprise « quitter dès aujourd’hui l’association Demain Angers et lui retirer son soutien ».
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
