Élections municipales : Aurore Lahondès sera la tête de liste du Rassemblement national à Angers
Politique

Élections municipales : Aurore Lahondès sera la tête de liste du Rassemblement national à Angers

Âgée de 28 ans, Aurore Lahondès, candidate aux législatives en 2024 dans la 4e circonscription de Saumur-Sud, sera la tête de liste du Rassemblement national pour les élections municipales de mars 2026.

Aurore Lahondès sera la tête de liste du Rassemblement national à Angers – © Angers.Villactu.fr

Son visage n’est pas inconnu dans le paysage politique local. Après les législatives de 2017 et 2022 dans la 7e circonscription d’Angers-Segré, puis en 2024 dans la 4e circonscription de Saumur-Sud, c’est à Angers qu’Aurore Lahondès espère percer.

« Prête à mener le combat à Angers »

Lors des précédentes élections municipales de 2020, la jeune femme avait été la numéro deux, derrière Olivier Douay, sur la liste du Rassemblement national (RN) à Angers. Six ans plus tard, cette Angevine, assistante de clientèle dans la téléphonie et responsable du RN dans le Maine-et-Loire, se dit prête à affronter le maire sortant, Christophe Béchu. « Aujourd’hui, j’ai plus d’expérience et je me sens prête à mener le combat à Angers », confie-t-elle.

Deux autres membres de la liste ont également été présentés ce vendredi 21 novembre 2025. À 44 ans, Gabriel de Chabot, encarté à l’époque du Front national, est conseiller régional d’opposition. Cet Angevin, ingénieur dans le bâtiment, a aussi été candidat à de nombreuses élections locales. Clémence Lascaud, troisième sur la liste, est membre du RN depuis seulement deux ans. Celle qui fut candidate aux législatives en 2024 dans la 7e circonscription du Maine-et-Loire travaille dans le social.

Avec 700 adhérents au RN dans le Maine-et-Loire, le trio se félicite de voir des « effectifs qui ne cessent d’augmenter ». « Les gens sont plus réceptifs. Nous ne sommes plus vilipendés. Désormais, nous voulons transformer l’essai », indique Gabriel de Chabot, qui espère voir la liste faire un meilleur score qu’en 2020 (4,76 %).

La sécurité comme sujet central

S’ils annoncent viser la victoire, leur objectif minimal est d’entrer au sein du conseil municipal, qui manquerait selon eux, d’une « véritable opposition ». Si le programme est en cours d’élaboration, le Rassemblement national veut faire de la sécurité un sujet central. « Angers n’est pas épargnée par la hausse de l’insécurité. C’est une liberté fondamentale de pouvoir sortir de chez soi sans se faire agresser. Il y a encore du travail, même si le maire sortant a fait de bonnes choses, notamment en armant la police municipale et en déployant de nouvelles caméras de vidéoprotection. Toutefois, ce n’est pas assez », avance Aurore Lahondès.

« Nous voulons doubler les effectifs de police d’ici cinq ans et réaliser un audit de la police municipale, car les agents ont des choses à dire et nous souhaitons qu’ils soient entendus », ajoute la candidate.

Le Rassemblement national veut aussi développer une politique « d’accompagnement à la famille » afin de « répondre aux besoins des familles qui doivent faire face à des structures débordées ». Côté pouvoir d’achat, le RN envisage des actions comme des achats groupés (électricité, fioul, granulés de bois), mais aussi une baisse de la taxe foncière. « Nous ferons de notre mieux pour que les gens ne tombent pas dans la précarité », poursuit la tête de liste.

Un audit des dépenses de la ville fait partie des priorités évoquées. La liste du RN sera entièrement constituée d’ici le début de l’année et des réunions publiques seront organisées pour aller à la rencontre des Angevins.

Aurore Lahondès entourée de Gabriel de Chabot et Clémence Lascaud – © Angers.Villactu.fr

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.